Communication du projet de nouvelle voie de contournement à Asse

En tant que partenaire du bureau d'étude Tractebel Engie, Connect soutient le processus de communication et de participation d'une nouvelle voie de contournement à Asse. Wegen en Verkeer construit une route contournant le centre de la commune afin d'empêcher le trafic de passage et d'améliorer radicalement la mobilité et la qualité de vie. Lors de la conception du projet, des éléments tels que la verdure, la nature, les liaisons cyclistes et pédestres locales, les aires de jeux et les lieux de rencontre ont également été prises en compte.

Question

Connect a adopté, en collaboration avec het Agentschap Wegen en Verkeer, une approche visant à informer et à impliquer les habitants d'Asse dans le projet aux différentes étapes. Nous fournissons des conseils en matière de communication, élaborons des actions de communication et soutenons le responsable de la participation dans l'élaboration de tables de dialogue et d'entretiens de quartier. Grâce à une communication transparente, nous incluons les riverains dans le processus de la nouvelle voie de contournement et augmentons ainsi le soutien au projet.

Approche

Sur base d'une recherche détaillée et d'une consultation des différentes parties prenantes dans la conception du contournement, Connect a élaboré une stratégie de communication. L'objectif de cette stratégie est d'informer les habitants d'Asse et de les sensibiliser à l'arrivée de la nouvelle voie de contournement.

Nous nous occupons également de la mise en oeuvre de cette stratégie de communication. Nous transformons les schémas techniques et les informations du bureau d'études en informations compréhensibles pour le grand public. Ces informations apparaissent sous la forme d'un journal d'information, d'articles pour le magazine municipal, d'un marché d'information et du dialogue ainsi que d'une page web maintenue à jour sur le projet. Connect est responsable du travail éditorial et graphique de toutes les productions.

Résultat

Grâce à des informations claires sur la conception et l'état d'avancement du projet, nous informons tous les citoyens d'Assen sur le contournement et faisons le point sur les inquiétudes et les préoccupations. Nous mettons également l'accent sur la participation en recueillant des idées par le biais de tables de dialogue et de discussions de quartier.

Faits & Chiffres

  • La première édition du journal d’information est arrivée dans plus de 16 000 boîtes aux lettres.
  • Quelque 250 habitants d'Asse ont visité le marché de l'information et du dialogue.
  • Au marché de l'information et du dialogue, nous avons recueilli 138 réactions.

Connect nous a bien guidés dans la préparation d'un événement (le "marché de l'information et du dialogue") et dans l'élaboration d'une série de supports de communication. Le marché de l'information et du dialogue était très professionnel et a été accueilli chaleureusement par toutes les parties concernées. Connect a également ajouté des éléments précieux au cocktail de communication. Leur savoir-faire graphique a été crucial à chaque phase de la communication. Le copywriter a reformulé un certain nombre de textes et les a rendus compréhensibles pour le grand public.

Anton De Coster, porte-parole Wegen en Verkeer Vlaamse-Brabant

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Wouter

projets

Travailler sur la communauté entrepreneuriale autour de l'aéroport de Maastricht Aachen
Projet

Travailler sur la communauté entrepreneuriale autour de l'aéroport de Maastricht Aachen

Aviation Valley

20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde
Projet

20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde

Stad Vilvoorde

A2 Deil-Vught : vision de communication pour relier les partenaires et les régions
Projet

A2 Deil-Vught : vision de communication pour relier les partenaires et les régions

Ministerie van Infrastructuur en Waterstaat