Communication et participation pour le renforcement des digues dans le Limbourg néerlandais

Les images sont encore gravées dans les mémoires. En juillet 2021, des inondations ont frappé le Limbourg. Les quantités de pluie tombées à ce moment-là étaient extrêmes. Et cela pourrait se reproduire. Demain ou dans 20 ans, personne ne le sait. Seule certitude : le climat change. Waterschap Limburg, l’organisme de gestion des eaux du Limbourg néerlandais, travaille en permanence au renforcement et à l'aménagement de digues pour se protéger des crues. Un projet de renforcement des digues est complexe et nécessite une coopération étroite entre les partenaires et les parties prenantes. Connect apporte son soutien au programme de protection contre les inondations de Waterschap Limburg (Hoogwaterbeschermingsprogramma - HWBP WL) avec le développement la mise en œuvre d'une approche de communication centrée sur les parties prenantes.

Demande

Waterschap Limburg collabore avec des partenaires nationaux et régionaux, pour construire des digues robustes dans tout le Limbourg. Mais de tels aménagements ont néanmoins un impact considérable sur les zones environnantes. Une bonne coordination, une communication claire envers les publics cibles et une bonne coopération avec les parties prenantes sont donc essentielles. Cela exige une approche réfléchie et attentive de la communication et de la participation. C’est pour cela que depuis 2018, Waterschap Limburg collabore avec Connect.

Approche

En collaboration avec la direction, l’équipe communication et les gestionnaires des parties prenantes de Waterschap Limburg, nous avons élaboré la communication du programme et de ses projets annexes (17 au total). Pour ce faire, nous utilisons trois outils stratégiques :

  1. Le cadre de communication (Communicatie Frame) stratégique
  2. Une histoire de base
  3. Une analyse de la communication par projet

Ces outils orientent nos actions de communication et nos messages. Nous gardons une vue sur ce qui se passe dans les environs ainsi que sur les résultats des actions de communication et de participation. Le cas échéant, nous adaptons notre communication en conséquence.

Dans notre approche, nous accordons beaucoup d’attention aux histoires personnelles des riverains et des partenaires. Nous rendons tangibles l’impact qu’ont les plans vagues de renforcement des digues pur les personnes vivant et travaillent derrière ces digues.

Outre la communication externe sur le programme et ses projets, nous accordons une attention supplémentaire à la communication interne et aux conseils fournis aux administrateurs.

Résultat

Sur base de ces trois outils stratégiques, nous avons développé une approche de communication globale en collaboration avec Waterschap Limburg et les gestionnaires des parties prenantes. Avec un accent sur les images, les histoires personnelles et l’accessibilité des textes. Ainsi, de manière contemporaine et attrayante, nous rendons accessible un programme complexe de renforcement des digues pour tous les Limbourgeois.

Nous impliquons les riverains dans le projet de renforcement des digues de plusieurs manières. Nous organisons des réunions d'information et de sensibilisation, nous traduisons les documents techniques en infographies compréhensibles, vidéos et newsletters et assurons les relations presse par le biais de communiqués ou d'interviews.

Au cœur de toutes nos actions de communication : le "pourquoi" de la mission de protection des personnes et de l'environnement contre les inondations.

Faits & Chiffres

  • En période de crue, la Meuse menace 60.000 riverains dans le Limbourg néerlandais
  • Waterschap Limburg travaille sur des projets de renforcement des digues à 17 endroits dans le cadre du programme de protection contre les inondations (Hoogwaterbeschermingsprogramma - HWBP). Ce travail sur les digues n'est jamais terminé.
  • Au total, quelque 185 kilomètres de digues sont rehaussés, renforcés ou aménagés dans le Limbourg. Au sein du HWBP, nous travaillons d'arrache-pied pour remettre en état 54 kilomètres de digues. D'ici 2050, pas moins de 121 kilomètres de digues doivent être renforcées pour répondre aux normes de sécurité nationales.
  • Le comité de pilotage du HWBP est composé de Waterschap Limburg et de 11 partenaires administratifs (régionaux). Ce comité est chargé de donner un avis officiel sur les projets de renforcement des digues.
  • Ces dernières années, nous avons contribué à l'organisation de plus de 30 réunions d'information et développé, entre autres, plus de 15 vidéos pour informer les habitants de la région sur les projets de renforcement des digues dans leur région.

Connect aide notre agence de l'eau à faire avancer nos travaux de renforcement des digues du Limbourg : des consultants proactifs, très soucieux de l'environnement, dotés d'un grand pouvoir de réflexion et d'organisation.

Nathalie Jonkers, Senior Communications Advisor HWBP NL

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Eefje

projets

Atelier participatif corporate story du SPF Sécurité Social
Projet

Rédaction de la corporate story du SPF Sécurité Sociale

SPF Sécurité sociale

Soutien à la communication pour SmartwayZ.NL, le programme de mobilité innovante dans le sud des Pays-Bas
Projet

Soutien à la communication pour SmartwayZ.NL, le programme de mobilité innovante dans le sud des Pays-Bas

SmartwayZ.NL

L’équipe Werklocaties : étapes et résultats sous le feu des projecteurs
Projet

L’équipe Werklocaties : étapes et résultats sous le feu des projecteurs

Provincie Noord-Brabant