Communication infrastructure pour la capitale de la Hesbaye

Avec plus de dix projets d'infrastructure, la Ville de Saint-Trond est le siège de la plus grande opération de rénovation urbaine depuis 20 ans. De grands travaux amènent des nuisances qui touche inévitablement les riverains, les commerçants et les responsables politiques. Connect est chargé de la communication et cherche, en collaboration avec le Collège communal, des solutions pour limiter au maximum les nuisances.

Demande

Depuis 2015, Saint-Trond a investi 25 millions d’euros dans plus de dix projets d'infrastructure, dont notamment la nouvelle Grand-Place et la rénovation de plusieurs rues commerçantes. Un chantier dans la ville est une réelle difficulté. Les riverains s’inquiètent de la mobilité. La viabilité des commerces dépend d'une bonne accessibilité. Connect a développé la stratégie de communication, a coordonné des actions de communication et s’occupe de la gestion de la communication de la Ville.

Approche

Pour garantir aux riverains une communication claire sur les nombreux projets de rénovation urbaine, nous les avons intégrés dans une histoire : Saint-Trond 2020. Cela constitue la base de la plus grande opération de renouveau urbain en 20 ans et rend possible une communication cohérente. En vue d’améliorer la mobilité, nous avons utilisé le simulateur de signalisation de l'université de Hasselt, qui a permis de favoriser la participation citoyenne.

Résultat

Pendant que de nombreuses villes restent immobiles à cause de toutes sortes de procédures, Saint-Trond voit les projets d'infrastructure se succéder avec succès. La nouvelle Grand-Place est un premier résultat splendide. D'autres projets sont également en cours. Malgré les nuisances, cet investissement reçoit un véritable soutient et sa nécessité est bien comprise.

Faits & Chiffres

  • La Ville de Saint-Trond a investi 25 millions d'euros dans plus de 10 projets d'infrastructure.
  • Pendant les travaux, deux campagnes de sensibilisation ont été organisées et 5 journaux d’information ont été publiés. 
  • Comme première Ville du Limbourg, Saint-Trond a testé six routes de stationnement via le simulateur de signalisation.

La Grand-Place est un peu le chez soi des habitants de Saint-Trond. Le succès de ce projet était donc crucial pour tous les autres projets de la ville.

Sofie Moons, Chef de project chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Bart

projets

Projet

Soutien stratégique à la communication de A à Z pour Limburg.net, la plus grande association intercommunale de gestion des déchets en Flandre

Limburg.net

Projet

Lancement de la taxe kilométrique pour les camions en Belgique

Satellic

Projet

Cimenter la communication pour le Programme A2 Deil-Vught

Ministerie van infrastructuur en waterstaat