Communication intensive de chantier et de parties prenantes pour le tunnel A2 Maastricht

Après plus de cinq ans de travail acharné, le tunnel Roi Willem-Alexander a été inauguré fin 2016. Un tournant important pour le projet A2 Maastricht. Dorénavant, tout le trafic de transit passera sous terre grâce au tunnel. En surface, le Groene Loper, une ligne de vie reconnectant les quartiers, sera construit. De 2011 à 2019, Connect a supervisé la communication du projet.

Demande

Le défi était énorme : faire en sorte que Maastricht et ses environs soient prêts à passer six ans dans la poussière. Ces travaux ont permis de créer une zone de chantier de plus de 2 kilomètres, dans les jardins, littéralement, des habitants de Maastricht. Comment préparer le quartier pour le chantier du siècle ? Et comment transformer les parties prenantes en ambassadeurs ?  

Approche

Connect a organisé la structure de la communication et a défini les grandes lignes stratégiques des groupes cibles, des messages et des ressources. Les concepts clés étaient ici l'authenticité du message et du messager, la coopération structurelle avec les médias régionaux et les contacts personnels intensifs avec les quartiers environnants. En outre, les employés de Connect ont travaillé sur place au sein de l'équipe de communication de l'agence de projet.

Résultat

Le processus de communication intensif a permis d'assurer la compréhension, l'appréciation et même la fierté des habitants de Maastricht. Le tunnel a été mis en service exactement à la date prévue et l'inauguration a fait l'objet d’un traitement médiatique international.

Faits & Chiffres

  • Le projet a attiré plus de 120.000 visiteurs lors de visites guidées et d'événements publics.
  • L'émission "Via Maastricht" sur la chaîne régionale L1 a été regardée en moyenne par 77.308 personnes par semaine.
  • Le site www.a2maastricht.nl a accueilli 957.775 visiteurs uniques entre 2011 et 2017.

Le processus de communication intensif a permis d'assurer la compréhension, l'appréciation et même la fierté des habitants de Maastricht.

Pieter Vanheeswijck, Conseiller Communication Senior chez Connect

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