Communication projet et environnementale pour AWV Brabant flamand

L'agence flamande du réseau routier et de mobilité (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV) est un lien important en matière de mobilité et de travaux publics pour le gouvernement flamand. L'agence gère environ 7.000 km d'autoroutes et de voiries régionales ainsi que plus de 7.700 km de pistes cyclables en Flandre. Cependant, le fait de travailler sur ces routes entraîne également des désagréments et des questionnements. Ainsi, Connect soutient le département provincial du Brabant flamand dans son projet et sa communication environnementale depuis août 2018.

Demande

De nombreuses routes régionales en Flandre traversent des zones centrales, commerciales et résidentielles. Les désagréments liés aux travaux sont souvent considérables. Le transfert d'informations correctes et en temps utile aux résidents, aux commerçants, aux entrepreneurs et aux communes est donc un objectif d’AWV.

Approche

Avec un déploiement intensif en front office de 2 à 3 jours par semaine, un conseiller soutient l'équipe de communication de l'AWV Brabant flamand. Nous informons les résidents avant le début des travaux par un courrier ou un dépliant dans leur boîte aux lettres. Ces outils expliquent pourquoi les travaux sont nécessaires, ce qu'ils impliquent et quelles sont les conséquences pour le quartier. Connect traduit également ces mêmes informations dans d'autres moyens de communication tels que le site web, les communiqués de presse et le matériel cartographique, qui permet de visualiser les informations plus complexes. Pour les grands projets à long terme, des soirées d'information et des bulletins d'information numériques sont également développés pour informer régulièrement les citoyens sur l'avancement des travaux.

Résultat

Grâce à un flux constant d'informations aux habitants et aux commerçants locaux, nous créons une compréhension sur la nécessite des travaux routiers que l'AWV Brabant flamand réalisent. Dans les zones où les nuisances et les désagréments sont inévitables, nous soulageons la douleur proverbiale par une communication claire et honnête.

Faits et chiffres

  • L'agence  du réseau routier et de la mobilité gère 7.000 km d'autoroutes régionales et 7.700 km de pistes cyclables en Flandre.
  • Le tout premier Facebook Live de l’agence a touché plus de 45 000 personnes.
  • L'AWV Brabant flamand se compose de 4 districts : Halle, Vilvorde, Louvain et Aarschot.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Wouter

projets

Projet

Communication intensive et de parties prenantes pour le tunnel A2 Maastricht

Tunnel A2 Maastricht

Projet

Introduction du Brabant Outcomes Fund

Province du Brabant-Septentrional

Projet

Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sous les projecteurs

Province du Brabant-Septentrional