Communication sur la sécurité et la réduction des nuisances pour Aquafin

Aquafin traite les eaux usées des ménages en Flandre grâce à des travaux d'assainissement et à l'installation de stations d'épuration. Ces travaux impactent la région environnante et nécessitent une communication claire sur les nuisances possibles, l'accessibilité, les mesures et la sécurité. Connect soutient Aquafin pour sa communication sur la sécurité et la réduction des nuisances.

Demande

Aquafin a sollicité Connect pour recevoir un soutien en matière de communication pendant la pandémie de Covid-19. Les marchés d'information en présentiel étant devenus impossibles, une alternative était nécessaire. En plus, Aquafin estimait qu'il était temps de revoir le style de ses communications sur la sécurité et la réduction des nuisances. Ce style devait être repris dans différents outils : des présentations PowerPoint aux illustrations 3D, en passant par les affiches, les dépliants, les vidéos (animées) et bien plus encore. Connect s'est penché sur ces questions.

Approche

Nous avons entamé notre collaboration en développant huit animations vidéo qui ont servi de moments d’information digitaux pour différentes communes. Elles consistaient en une combinaison d'explications d'experts et d'illustrations animées telles que des cartes et de petites infographies. Le tout en respectant la nouvelle identité « réduction des nuisances ». Le ton était donné et nous avons pu commencer à travailler (après la pandémie) avec une équipe permanente composée d'un consultant en communication, de deux graphistes, d'un photographe et d'un vidéaste afin de poursuivre le développement des outils de communication sur la réduction des nuisances et la sécurité. Tandis que l'accent avait été mis jusque-là sur la mission et les objectifs d'Aquafin, nous sommes partis d'une perspective plus citoyenne : quel est le résultat des travaux pour les riverains et les commerçants, quel est l'impact des travaux et comment atténuer les nuisances autant que possible ? Les réponses à ces questions sont depuis lors au cœur de l'identité et de la communication.

Résultat

Grâce à deux chartes graphiques complètes, la communication sur deux thèmes très importants au sein d'Aquafin – la réduction des nuisances et la sécurité – bénéficie d'une identité propre et clairement reconnaissable. Des modèles prêts à l'emploi avec des champs de saisie permettent aux chefs de projet de personnaliser facilement les informations. Nous déchargeons les responsables de la communication du fardeau qu’est le développement de nouvelles ressources, de sorte que les messages sont toujours bien en accord les uns avec les autres et que les informations sont cohérentes partout.

Faits & Chiffres

  • Nous avons déjà réalisé 8 animations vidéo pour Aquafin
  • 8 gifs dans la présentation de base montrent l'avancement des travaux
  • L’ensemble des cours d’eau flamands ont une longueur totale de 16.000 km

"Ce que j'apprécie particulièrement ? Les consultations courtes et ponctuelles pendant que nous élaborons le projet ensemble (ce qui est également très important). Le fait de pouvoir travailler de manière aussi rapprochée apporte de la sérénité."

Carl Van Kerkhoven, chargé de communication Aquafin

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