Conseil en communication stratégique pour les grands travaux d'infrastructure de la STIB

Le projet métro 3, mené par la STIB et Beliris, est une collaboration entre l'État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Il vise à améliorer sensiblement la mobilité, les transports publics et la facilité d'utilisation dans la capitale. Elle comprend la construction de la nouvelle ligne de métro 3 de 10,3 kilomètres qui traverse Bruxelles du nord au sud, de la station Albert, à Forest, à la station Bordet, à Evere. Ces plans sont sur la table depuis des années, mais en raison de procédures décisionnelles complexes, ils étaient au point mort depuis longtemps. La demande de solutions de mobilité performantes dans la capitale belge s'est accrue au fil des ans, c'est pourquoi la Région bruxelloise a décidé de poursuivre dans cette voie. Le projet implique des travaux de grande envergure et de longue durée qui auront un impact majeur sur la région environnante. C'est pourquoi, depuis 2019, Connect, en collaboration avec le bureau parisien Sennse, s'occupe du projet et de la communication environnementale du métro 3.

Demande

Les défis posés par la construction de la nouvelle ligne de métro sont considérables. Plusieurs quartiers densément peuplés et rues commerciales de Bruxelles seront entravés pendant des années par les travaux. Nous devons donc impliquer autant que possible toutes les personnes concernées dans les différentes phases, communiquer sur le projet et les travaux en temps utile et de manière transparente ainsi que créer un soutien et une acceptation parmi les habitants des environs et de Bruxelles en général. Le caractère politique complexe de Bruxelles pose également un défi supplémentaire. De nombreuses personnes sont impliquées dans ce projet. Pour mener à bien les travaux, une gestion méticuleuse des parties prenantes est donc nécessaire.

Approche

Ensemble, nous élaborons une stratégie globale qui encadre et dirige la communication pour la nouvelle ligne de métro à tous les niveaux. En premier lieu, il y a la communication corporate qui donne le coup de pouce nécessaire à l'image. Nous développons et mettons en œuvre la communication du projet, en nous concentrant sur le quoi, le pourquoi, le comment et le quand des travaux. Nous nous occupons également de la communication chantier en mettant l'accent sur la signalisation, la communication de nuisances, la communication de crise ainsi que la gestion des problèmes et des parties prenantes.  Nous nous occupons également de la coordination complète de la communication et de la participation entre les différents partenaires. 

Résultat

Ensemble, nous élaborons une stratégie globale qui encadre et dirige la communication pour la nouvelle ligne de métro à tous les niveaux. En premier lieu, il y a la communication d'entreprise qui donne le coup de pouce nécessaire à l'image. Nous développons et mettons en œuvre la communication du projet, en nous concentrant sur le quoi, le pourquoi, le comment et le quand des travaux. Nous nous occupons également de la communication chantier en mettant l'accent sur la signalisation, la communication de nuisances, la communication de crise ainsi que la gestion des problèmes et des parties prenantes.  Nous nous occupons également de la coordination complète de la communication et de la participation entre les différents partenaires.

Faits et chiffres

  • La nouvelle ligne de métro sera longue de 10,3 km.
  • Le métro couvrira le trajet d'Evere à Forest en 20 minutes. 
  • La STIB construit 8 nouvelles stations de métro à Bruxelles pour le métro 3.

Nous commencerons par une stratégie de communication claire, principe directeur pour les années à venir. La communication n'élimine pas les inconvénients des travaux mais le fait d'informer et de soutenir toutes les personnes concernées en temps utile et de manière transparente contribuera à limiter les désagréments.

Nico Croes, Managing Partner chez Connect

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