Coordination de la communication pour 28 éoliennes le long de l'autoroute A16

Chez Energie A16, les riverains, les organisations, les promoteurs et les gouvernements travaillent ensemble pour une énergie propre dans le Brabant occidental. Les 28 éoliennes qui sont construites le long de l'autoroute A16 permettent de produire de l'énergie propre. Certaines de ces éoliennes sont des propriétés privées. Cela permet d'investir dans des projets qui initient la transition énergétique locale. Connect fournit un coordinateur de communication, soutenu par un conseiller en communication, pour mettre en oeuvre le plan d'action.

Demande

Energie A16 est un projet de collaboration ambitieux : de nombreuses parties prenantes, publiques et privées, y jouent un rôle actif. Chacune avec sa propre contribution et son propre intérêt. La Province du Brabant Septentrional a donc demandé à Connect de renforcer la coopération avec un point de contact permanent pour la communication, qui peut mener des activités de communication avec les conseillers en communication des quatre communes concernées.

Approche

Connect a commencé sa mission par des entretiens individuels avec tous les acteurs concernés afin de mieux connaître le terrain de jeu. Nous avons ensuite veillé à ce que la base soit organisée en mettant sur pied un groupe de travail sur la communication, afin de définir conjointement les objectifs de communication, les messages clés et les accords et de les mettre en oeuvre dans la collaboration. Un agenda des tâches de communication sur trois voies principales garantit que les sous-projets et les dispositions d’Energie A16 restent sous l'attention des partenaires de la coopération et des résidents. Ces trois axes principaux de communication sont : les activités d'Energie A16, le renforcement du réseau de partenaires de coopération et la diffusion de la méthode de travail.

Résultat

Dans le cadre de la coopération, l'accent est mis sur le contact personnel dans les consultations. Par ailleurs, dans le cadre des trois axes principaux, plusieurs moyens de communication concrets ont été élaborés : un site Internet, une vidéo, une série de visuels ainsi que des newsletters internes et externes. La mission de communication pour Energie A16 se poursuit au moins jusqu'à l'été 2021.

Faits & Chiffres

  • Dans le cadre d'Energie A16, 28 grandes éoliennes, dont la hauteur de la pointe est comprise entre 150 et 210 mètres, seront construites.
  • Ensemble, les éoliennes produiront une énergie équivalente à la consommation d'au moins 100.000 ménages.
  • Dans le cadre de ce projet, 4 communes, 1 province, 3 associations locales pour l'énergie, 4 comités de quartier et de village ainsi que 9 promoteurs travaillent ensemble sur l'énergie propre.
  • Les 265.000 habitants des quatre communes doivent pouvoir participer aux projets énergétiques locaux.

L'approche de la coopération est de toucher tout le monde dans les quatre communes et de les faire participer à la transition énergétique locale.

Moniek Schoofs, Senior Communications Advisor chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Moniek

projets

Projet

Stratégie de communication pour le patrimoine du Brabant

Province du Brabant-Septentrional

Projet

Communication infrastructure pour la capitale de la Hesbaye

Stad Sint-Truiden

Projet

Stratégie de marque et de lobbying pour la région de Rivierenland

Région du Rivierenland