Création d'un logo et d’une identité visuelle pour les centres pilotes contre la violence domestique et la maltraitance des enfants

Endiguer et résoudre définitivement la violence domestique structurelle est la mission des centres pilotes contre la violence domestique et la maltraitance des enfants dans les régions Hart van Brabant et Rotterdam Rijnmond. Toutes les compétences nécessaires sont réunies sous un seul et même toit : matière grise, action et persévérance. Une coopération étroite avec les partenaires des domaines de la santé et pénal est cruciale. Pour renforcer leur mission, leur vision et leur relation mutuelle, ils ont demandé à Connect de développer un logo et une identité visuelle pour chaque centre.

Demande

Les logos des centres devaient exprimer à la fois leur unicité et leur proximité. Étant donné que les deux centres sont liés à une région, il avait été demandé de faire correspondre les logos à l'identité visuelle de la région. Le contenu, la stratégie et le design allant de pair, une équipe de projet composée d'un consultant en communication et d'un designer s’est penchée sur la question.

Approche

Une séance de travail commune a été organisée pour trouver un logo et une identité visuelle qui conviendraient parfaitement aux deux centres. Avant la session de travail, les équipes des deux centres ont reçu un questionnaire de contenu, portant sur le groupe cible le plus important, l'ambition, les valeurs fondamentales et l'approche. Au cours de la session, et sur base de leurs réponses, les similitudes et les différences entre les centres Hart van Brabant et Rotterdam Rijnmond ont été explorées. Une présentation sur les logos et le design a par ailleurs permis de recueillir les opportunités et les souhaits concernant le design.

Résultat

Ce qui a débouché sur un briefing créatif pour concevoir des logos et des identités visuelles dans un court laps de temps, soulignant à la fois ce qui rend chaque centre unique mais aussi ce qui les unit. Outre les logos et le manuel reprenant le style maison, une signature électronique, des cartes de visite, un format Word et Powerpoint ont été fournis. L'identité d'entreprise de la région Hart van Brabant a notamment été précisée dans un rapport annuel et des rapports de gestion.

Faits & Chiffres

  • On estime à 1,2 million le nombre de Néerlandais âgés de 16 ans et plus ayant été victimes de violence domestique au cours de l’année écoulée.
  • 970.000 adultes sont victimes de violence domestique à long terme.
  • Chaque année, on estime que 12 % des élèves des quatre premières années de l’enseignement secondaire sont victimes de maltraitance.
  • Il suffit d’une seule personne pour mettre fin à la violence.

Grâce aux agréables séances de travail et de coopération avec le client, nous avons rapidement abouti à un bon logo.

Tessa Dwyer, chef de projet chez Connect

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