Guide de participation intensive à la Mobiliteitvisie 2035

L'ambition de la commune de Vught (Pays-Bas) était grande : elle souhaitait mettre au point une vision de la mobilité pour 2035 en seulement 8 mois. Et cela impliquait une participation intensive des habitants. Un défi que Connect n'a pas refusé. Soucieux de répondre rapidement tout en garantissant une participation qualitative, Connect a recommandé de travailler en quatre semaines de participation.

Demande

De nombreux habitants de Vught qui entendent le mot « Mobiliteitsvisie » ne le comprennent pas. L’aspect abstrait du sujet a également posé un défi immédiat. En effet, comment faire pour encourager les habitants à réfléchir à un sujet qui est très éloigné de leur quotidien ? Et comment organiser cette participation ? Connect a donc élaboré un plan de participation qui répondait aux besoins de la commune de Vught et correspondait à sa mentalité.

Approche

La diversité des habitants et le peu de temps à disposition pour élaborer cette vision nécessitaient une approche innovante. En effet, cette « Vision de la mobilité » devait être mise en place dans un délai d'un an et les habitants devaient avoir leur mot à dire. Dans ce projet, nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec la commune de Vught et la société Accent adviseurs. Sur la base des observations locales, nous avons opté pour une approche en quatre phases, réparties sur l'année. Nous avons commencé par recueillir des informations générales, que nous avons affinées au fil des semaines. Chaque semaine de participation s'est concentrée sur une partie de la vision. Les habitants de Vught, ou ce que nous appelons les « mobiliteitsmakers » ("faiseurs de mobilité"), pouvaient choisir de participer aux quatre semaines ou à une seule d'entre elles. Il ne fallait aucune connaissances préalables pour assister aux soirées de participation. Pour permettre à un maximum d'habitants de participer, nous avons également utilisé la plateforme Mett qui offrait l’occasion aux « faiseurs de la mobilité » de participer en ligne.

Résultat

En travaillant sur quatre semaines de participation et en combinant la participation en présentiel et digitale, nous avons rassemblé tous les ingrédients dont les consultants d'Accent avaient besoin pour rédiger cette Vision de la mobilité 2035. Le résultat est une vision solide à laquelle ont participé entre 100 et 200 « faiseurs de mobilité » de Vught. Les participants ont accordé la note moyenne de 7,8 sur 10 aux réunions présentielles. Entre-temps, la « Vision Mobilité 2035 » a été adoptée et le processus de participation qui y est associé a été une source d'inspiration pour collaborer avec les habitants à des projets de suivi.

Faits & Chiffres

  • Participation en 4 phases différentes
  • 100 à 200 faiseurs mobilités au total
  • 10 réunions physiques
  • 4 moments de participation numériques

L'ensemble de la collaboration a été positif. L'attitude très active et ouverte de Connect a permis de mener des discussions agréables avec les riverains et les parties prenantes et d'obtenir un produit final de qualité. Lorsque des développements (externes) ont compliqué le projet, un changement rapide a été opéré (également au niveau stratégique vers le conseil d'administration).

Hans van Herwijnen, Chargé de la mobilité de la commune de Vught

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Remy

projets

Soutien à la communication pour promouvoir la vision de la mobilité de la province du Limbourg (NL)
Projet

Soutien à la communication pour promouvoir la vision de la mobilité de la province du Limbourg (NL)

Province du Limbourg (NL)

Campagne de communication multicanal pour la participation de quartier dans la ville de Vilvorde
Projet

Campagne de communication multicanal pour la participation de quartier dans la ville de Vilvorde

Stad Vilvoorde

Communication et soutien aux parties prenantes pour les travaux sur le R4 Ouest et Est (R4WO)
Projet

Communication et soutien aux parties prenantes pour les travaux sur le R4 Ouest et Est (R4WO)

De Werkvennootschap