Introduction du Brabant Outcomes Fund

La Province du Brabant septentrional est riche en entrepreneurs spécialisés. Des entrepreneurs qui utilisent le pouvoir économique comme un moyen de construire une société meilleure. Une société ouverte, inclusive et verte. Le potentiel de ces entrepreneurs est énorme, mais les défis le sont tout autant. En 2018, la Province a donc décidé d'expérimenter un nouveau fonds pour supprimer les obstacles pour ces entrepreneurs. Connect s'est occupé de la communication jusqu'en 2022.

Demande

Dans le cadre de ce premier cycle du Brabant Outcomes Fund, la Province du Brabant Septentrional fait l'objet d'une expédition éducative. Ce voyage est la découverte d'un nouveau mode de financement, pour une province plus belle, dans lequel le gouvernement, les entrepreneurs et les investisseurs jouent un rôle actif. Et au sein duquel les entrepreneurs peuvent accroître leur impact social ! Il a été demandé à Connect de s'occuper de la communication de cette phase. Les objectifs allaient du recrutement d'entrepreneurs intéressés et d'investisseurs socialement engagés pour le premier tour, à la création d'un soutien et au partage d'expériences d'apprentissage pour un suivi du fonds.

Approche

"Apprendre en faisant" plutôt que "penser à ce qui pourrait fonctionner", telle est la philosophie du Brabant Outcomes Fund. Cette même liberté a également été accordée à notre équipe de communication. Après une brève phase de reconnaissance sur les dispositifs de communication, nous avons rapidement retroussé nos manches. En quelques mois, un message central, un site Internet, des canaux de médias sociaux et une série de vidéos et d'interviews ont été créés. Une approche pragmatique, dans laquelle nous évaluons de manière critique les résultats avec le client dans l'intervalle et ajustons notre approche si nécessaire.

Résultat

Juste avant Noël 2018, le moment était venu. L'appel d’offre a été publié. Les entrepreneurs qui souhaitaient augmenter leur valeur ajoutée dans le Brabant ont été invités à participer au Brabant Outcomes Fund. L'enthousiasme s'est avéré important ; pas moins de 82 entrepreneurs se sont portés candidats. Il était grand temps de faire des choix car il n’y avait de la place que pour cinq entrepreneurs. Au cours de l'été 2019, quatre entrepreneurs ont signé leur contrat avec une fondation d'investisseurs. 

Afin de partager les leçons apprises, un magazine a également été publié fin 2019. Et ce n'est pas tout. En 2020 et 2021, nous avons consenti beaucoup d'efforts pour inspirer le réseau avec des sessions numériques d'inspiration avec des intervenants (inter)nationaux et pour enthousiasmer les nouveaux financeurs.

Faits & Chiffres

  • 82 entrepreneurs se sont inscrits pour le premier projet pilote
  • 3 investisseurs réunis dans une fondation d'investisseurs
  • Le projet pilote du Brabant Outcomes Fund a donné lieu à la signature de 4 contrats 
  •  En 2020 et 2021, nous avons organisé 6 sessions numériques d'inspiration.

Travail graphique: Maan 
Photographie: Marc Bolsius

Grâce au Brabant Outcomes Fund, la Province du Brabant-Septentrional a un impact direct sur le Brabant.

Tessa Dwyer, chef de projet et communications Advisor chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Tessa

projets

Communication de projet pour Rond Ronse (Renaix)
Projet

Communication de projet pour Rond Ronse (Renaix)

De Werkvennootschap

Une communication pour stimuler les employeurs de manière innovante
Projet

Une communication pour stimuler les employeurs de manière innovante

Provincie Noord-Brabant

Conseils de communication pour le changement de nom de Windvision (Renner Energies)
Projet

Conseils de communication pour le changement de nom de Windvision (Renner Energies)

Windvision