Introduction du Brabant Outcomes Fund

La Province du Brabant septentrional est riche en entrepreneurs spécialisés. Des entrepreneurs qui utilisent le pouvoir économique comme un moyen de construire une société meilleure. Une société ouverte, inclusive et verte. Le potentiel de ces entrepreneurs est énorme, mais les défis le sont tout autant. En 2018, la Province a donc décidé d'expérimenter un nouveau fonds pour supprimer les obstacles pour ces entrepreneurs. Depuis lors, Connect s'occupe de la communication.

Demande

Dans le cadre de ce premier cycle du Brabant Outcomes Fund, la Province du Brabant Septentrional fait l'objet d'une expédition éducative. Ce voyage est la découverte d'un nouveau mode de financement, pour une province plus belle, dans lequel le gouvernement, les entrepreneurs et les investisseurs jouent un rôle actif. Et au sein duquel les entrepreneurs peuvent accroître leur impact social ! Il a été demandé à Connect de s'occuper de la communication de cette phase. Les objectifs allaient du recrutement d'entrepreneurs intéressés et d'investisseurs socialement engagés pour le premier tour, à la création d'un soutien et au partage d'expériences d'apprentissage pour un suivi du fonds.

Approche

"Apprendre en faisant" plutôt que "penser à ce qui pourrait fonctionner", telle est la philosophie du Brabant Outcomes Fund. Cette même liberté a également été accordée à notre équipe de communication. Après une brève phase de reconnaissance sur les dispositifs de communication, nous avons rapidement retroussé nos manches. En quelques mois, un message central, un site Internet, des canaux de médias sociaux et une série de vidéos et d'interviews ont été créés. Une approche pragmatique, dans laquelle nous évaluons de manière critique les résultats avec le client dans l'intervalle et ajustons notre approche si nécessaire.

Résultat

Juste avant Noël 2018, le moment était venu. L'appel d’offre a été publié. Les entrepreneurs qui souhaitaient augmenter leur valeur ajoutée dans le Brabant ont été invités à participer au Brabant Outcomes Fund. L'enthousiasme s'est avéré important ; pas moins de 82 entrepreneurs se sont portés candidats. Il était grand temps de faire des choix car il n’y avait de la place que pour cinq entrepreneurs. Au cours de l'été 2019, quatre entrepreneurs ont signé leur contrat avec une fondation d'investisseurs. 

Afin de partager les leçons apprises, un magazine a également été publié fin 2019. Et ce n'est pas tout. Porté par l'enthousiasme des entrepreneurs, des investisseurs et des employés provinciaux, le Brabant Outcomes Fund fait ses premiers pas vers un autre cycle. Il examine les possibilités dans le cadre des thèmes de la pauvreté énergétique, des formes innovantes de logement et de l'économie circulaire.

Faits & Chiffres

  • 82 entrepreneurs se sont inscrits pour le premier projet pilote
  • 3 investisseurs réunis dans une fondation d'investisseurs
  • Le projet pilote du Brabant Outcomes Fund a donné lieu à la signature de 4 contrats 
  •  Une somme d'investissement de 1.000.000 € était disponible pour le projet pilote.

Travail graphique: Maan 
Photographie: Marc Bolsius

Le Brabant Outcomes Fund établit le pont linguistique entre le gouvernement, les investisseurs et les entrepreneurs.

Juul Franssen, Senior Communications Advisor chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Tessa

projets

Projet

Aide à la communication et création d'un soutien pour le parc éolien offshore Rentel

Rentel

Projet

Communication immobilière pour la chocolaterie de Tongres

De Chocoladefabriek

Projet

Repositionnement de City2, le plus grand centre commercial de Bruxelles

AG Real Estate