La mobilité intelligente dans la région la plus innovante des Pays-Bas

Smart Mobility est l'un des fers de lance de la politique de mobilité de la Province Noord Brabant. Grâce à la collaboration entre le gouvernement fédéral et les acteurs du marché, un milliard d'euros sera alloué dans les années à venir pour renforcer l'accessibilité de la région. Une part importante de ce budget est consacrée à des solutions de mobilité intelligente, comme une piste d'essai de 70 kilomètres entre Helmond et Tilburg. La mission de communication de Connect a débuté en 2017 et se poursuivra jusqu'en 2023.

Demande

Smart Mobility est un projet ambitieux, innovant et complexe. La collaboration y est essentielle. Les gouvernements, les organisations publiques et privées ainsi que les acteurs du marché jouent tous un rôle. Si cette collaboration est nécessaire, cela entraîne aussi une inflation des structures, des programmes et des tâches. La Province du Brabant du Nord avait donc besoin d'une agence stratégique et critique en vue d’établir des lignes de communication claires. Nous sommes ce partenaire essentiel.

Approche

Les défis de la communication sont importants. Nous avons mis en place une approche communicative afin d’informer l'usager ordinaire de la route mais aussi afin d’attirer des entreprises innovantes qui veulent investir dans des applications de mobilité intelligente. La Province expérimente tant l'ensemble du spectre des STI que l'application des dernières technologies aux projets routiers qui sont prévus. En d'autres termes, le contenu est plus que disponible et nous y mettons de l'ordre. Nous sélectionnons les thèmes intéressants et les rendons pertinents en vue de lancer la communication. Parallèlement, nous renforçons la communication interne entre toutes les parties prenantes sur la base d'une analyse environnementale et d'une stratégie des parties prenantes. Notre équipe est active à la fois à Den Bosch et à Helmond.

Résultat

Le mandat court jusqu'en 2023. En attendant, nous rendons visibles les efforts pionniers de la Province Noord Brabant et de ses partenaires. Dans le même temps, nous renforçons la communication interne entre toutes les parties prenantes afin que leur pouvoir d'innovation reste à la hauteur.

Faits et chiffres

  • Eyecatcher est la piste d'essai Smart Mobility de 70 km entre Helmond et Tilburg

  • Environ 1 milliard d'euros est investi dans l'accessibilité du sud des Pays-Bas, dont une grande partie dans la mobilité intelligente. 

  • Des dizaines de parties sont impliquées dans le projet, dont le ministère de l'infrastructure et de l'environnement, le Rijkswaterstaat et les cinq plus grandes communes du Brabant (B5).

La Province Noord-Brabant estime que le problème de la congestion ne sera pas résolu par un simple ajout d'asphalte.

Pieter Vanheeswijck, Conseiller Communication Senior chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Pieter

projets

Projet

Appui à la communication pour Lob van Gennep

Waterschap Limburg

Projet

La communication soutient la transition énergétique pour la Province du Brabant septentrional

Province du Brabant-Septentrional

Projet

Communication immobilière pour la chocolaterie de Tongres

De Chocoladefabriek