Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sous les projecteurs

Le Brabant-Septentrional est traversée par une ligne d’eau de 165 kilomètres avec de nombreux forts, remparts et monuments. Grâce à un système ingénieux de digues et d'écluses, les riverains pouvaient inonder la région et arrêter les armées ennemies. Jusqu’à récemment, ce patrimoine militaire était caché dans le paysage. Pour le rendre visible, la Province, puis la Zuiderwaterlinie, ont fait appel à Connect pour attirer de nouveau l'attention du public. La mission a débuté en 2016 et Connect est toujours impliqué dans la stratégie, le conseil et la mise en œuvre. 

Demande

Ces dernières années, nous avons multiplié nos efforts afin d’encourager les villes fortifiées, les forts et les organismes de protection de la nature à cartographier l’ensemble de la ligne d’eau. En outre, il a été demandé de renforcer la collaboration entre les plus de 40 partenaires. En plus d’une communication stratégique externe, il y avait un réel besoin de communication envers les partenaires. Au cours de la deuxième phase, la ligne d'eau a été mise en lumière auprès des riverains et des touristes. Entre-temps, le programme a évolué et de nouveaux objectifs ont été définis. Sur cette base, des missions de communication supplémentaires ont également été élaborées, intégrant les questions relatives au paysage et à l'espace. Mais subsiste une question importante : comment transformer un programme politique rempli d'objectifs sociaux en une marque forte ?

Approche

Notre conseil a été de se concentrer sur les thèmes suivants : le patrimoine, mettre en lumière la ligne, l'espace et le paysage. De cette façon, le pouvoir du patrimoine à relier les gens peut contribuer à l'habitabilité de la Zuiderwaterlinie. Nous avons développé cette orientation en une stratégie de communication complète avec sa mise en œuvre associée.

Résultat

Notre stratégie ayant été approuvée, la mise en œuvre pouvait donc commencer. Nous avons fourni (ensemble) un nouveau site Internet, un intranet pour les partenaires, une approche médiatique, une signalétique sur le terrain, un véritable sentier de promenade Zuiderwaterlinie, des livrets d'itinéraires destinés aux automobilistes et aux cyclistes. Nous donnons également l'orientation à la campagne pour les médias sociaux, nous supervisons diverses productions vidéos et rédigeons des bulletins d'informations mensuels adressés aux touristes ainsi que des mises à jour sur les partenaires.

Dans le même temps, nous continuons à examiner de manière critique les questions actuelles par rapport à notre stratégie afin de l'adapter si nécessaire.

Faits & Chiffres

  • Avec 11 villes fortifiées et une longueur de 165 kilomètres, la Zuiderwaterlinie est la plus grande zone des Pays-Bas qui a été inondée à des fins de défense. Il s'agit donc du plus grand monument des Pays-Bas.
  • La zone compte plus de 840.000 habitants, que nous pouvons surprendre avec le patrimoine qui se trouve à proximité immédiate de leur résidence.
  • Les plus anciennes fortifications de la Zuiderwaterlinie remontent à 1582. Au XVIIe siècle, le constructeur de forteresses Menno van Coehoorn a étendu cette ligne pour en faire la plus longue chaîne de villes fortifiées des Pays-Bas.

Par le biais de la communication, nous rendons l'histoire de la Zuiderwaterlinie visible et vivable.

Jessica Verberne, Communications Advisor et chef de projet chez Connect

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