Participation pour ‘De Stapel’: le bâtiment industriel vertical du futur

"En réponse à la demande croissante d'espace pour les entreprises, pouvons-nous aussi littéralement regarder vers le haut ?" Cette question est à l'origine de "De Stapel", un projet de l'intercommunale Leiedal soutenu par le projet Interreg Circ-NSR. Avec "De Stapel", Leiedal souhaitait étudier la faisabilité de la construction d'un bâtiment industriel innovant, empilé et circulaire, sur le parc d'activités Evolis à Courtrai.

Demande

"De Stapel" devrait être un lieu où les entreprises manufacturières installent leurs halls (d'usine) les uns au-dessus des autres, partageant les connaissances et les matériaux dans leur processus d'affaires. Une idée ambitieuse qui se prête à des recherches architecturales, spatiales et juridiques plus approfondies. Dans le cadre d'un consortium avec TRANS architectuur | stedenbouw, fallow, BC Architecten, Arcadis en Rasschaert Advocaten, Connect était responsable de l'orientation de la participation.

Approche

À plusieurs reprises au cours du processus, nous avons organisé et animé des soirées de participation avec les principales parties prenantes. Nous avons élaboré le concept, puis supervisé les soirées. Pour la première soirée de participation, nous nous sommes concentrés sur les entreprises, les promoteurs de projets et les architectes pour un bon dialogue sur l'architecture et la technique. Deux autres soirées de participation ont suivi par la suite : sur l'aspect juridique et financier (avec des notaires, des avocats et des promoteurs) et sur la durabilité et la circularité (avec des entrepreneurs, des décideurs politiques et des promoteurs). En utilisant un mélange de différentes techniques, telles que des questions interactives via Mentimeter, des discussions de groupe et un débat d'experts, nous avons demandé aux participants de nous faire part de leurs opinions.

Résultat

Lors de la première soirée de participation, un scénario de prédilection a été choisi parmi trois scénarios possibles. Ce scénario a ensuite été affiné lors des deuxième et troisième soirées. Avec toutes les réactions en poche, l'équipe chargée de l'étude a pu élaborer le modèle : le rapport final de l'étude. Ce plan n'est pas seulement important pour Leiedal, il peut également être utilisé par d'autres promoteurs pour concrétiser leurs ambitions en matière de durabilité, de circularité et d'aménagement du territoire. De plus amples informations sur les résultats du processus d'étude sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.leiedal.be/destape...

Faits & Chiffres

  • Au total, 70 personnes ont partagé leurs questions et leurs idées au cours de ces soirées.
  • Les résultats des soirées de participation, ainsi que le travail d'étude, ont abouti à la création d'un scénario de prédilection, élaboré ensuite en détail dans une maquette.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Lara

projets

Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sous les projecteurs
Projet

Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sous les projecteurs

Province du Brabant-Septentrional

Communication sur la sécurité et la réduction des nuisances pour Aquafin
Projet

Communication sur la sécurité et la réduction des nuisances pour Aquafin

Aquafin

Soutien à la communication pour SmartwayZ.NL, le programme de mobilité innovante dans le sud des Pays-Bas
Projet

Soutien à la communication pour SmartwayZ.NL, le programme de mobilité innovante dans le sud des Pays-Bas

SmartwayZ.NL