Plan de gestion environnemental professionnel pour TenneT

En Belgique, il y a Elia et aux Pays-Bas, il s’agit de TenneT. Le gestionnaire néerlandais de réseau à haute tension interagit de manière très professionnelle avec son responsable environnement et ses parties prenantes. Pour une nouvelle liaison de 380kV entre Borsele et Tilburg, TenneT a engagé Connect pour un plan de gestion environnementale.

Demande

Le gestionnaire de réseau à haute tension néerlandais TenneT va introduire une nouvelle connexion de 380kV entre Borsele et Tilburg en 2018. Pendant la phase de planification, quatre possibilités de trajets ont été proposées, TenneT souhaitait intégrer une dimension environnementale au projet. L'administrateur du réseau à haute tension a sollicité Connect pour la rédaction d’un plan de gestion environnementale.

Approche

Nos consultants ont entamé une analyse du projet et ont pris connaissance des méthodes existantes que TenneT utilisait pour la gestion des parties prenantes. En tenant compte des connaissances, de nos expériences et des attentes du responsable environnement de la connexion de 380 kV, le gestionnaire du réseau haute tension à demander à Connect d’élaborer un plan de gestion environnementale.

Résultat

La communication environnementale consiste à informer, à impliquer, à expérimenter et à éduquer. Pas seulement un acteur mais un champ dynamique constitué des parties prenantes directes et indirectes. Cette approche est intégrée au plan de gestion environnementale. Pour chaque groupe cible, un manuel pratique est développé, il donne un aperçu des objectifs, des actions et de l’agenda.

Faits et chiffres

  • TenneT est un gestionnaire de réseau européen avec des activités aux Pays-Bas et en Allemagne.
  • Avec plus de 22 000 kilomètres de lignes haute tension, TenneT fournit une alimentation fiable à 41 millions d'utilisateurs. 
  •  TenneT gère 454 stations à haute tension s’étendant sur près de 182 000 km².

La gestion professionnelle de l'aspect environnement est essentielle pour les projets de liaisons à haute tension et TenneT joue un rôle de premier plan.

Wouter Toelen, Partner et Senior Communications Advisor chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Wouter

projets

Projet

Communication infrastructure pour la capitale de la Hesbaye

Stad Sint-Truiden

Projet

Lancement de la taxe kilométrique pour les camions en Belgique

Satellic

Projet

Communication interne pour le groupe de chimie Vynova

Vynova