Positionnement et conseils en communication pour la construction de nouveaux immeubles

Bruxelles est en perpétuelle rénovation. Et le secteur immobilier n’est pas en reste dans la capitale. Certains bâtiments ne sont plus tout jeunes, plus aux normes et énergivores. Une rénovation, une démolition ou une reconstruction sont parfois nécessaires. Connect aide ainsi plusieurs promoteurs immobiliers, comme Immobel, BPI Real Estate ou encore Whitewood, pour la communication de certains de leurs projets.

Demande

Le centre-ville de Bruxelles est en pleine mutation, avec le piétonnier mais aussi avec la rénovation et la transformation de plusieurs immeubles iconiques de la capitale. Mais comment communiquer auprès des riverains et des commerçants qui subissent des nuisances liées aux divers chantiers depuis plusieurs années déjà ? Et par là même comment positionner chaque projet immobilier par rapport aux autres immeubles ? Voici les principales questions de BPI Real Estate, Immobel et Whitewood pour certains de leurs importants projets dans le quartier de De Brouckère. À Connect d’y apporter une réponse.

Approche

Connect avait connaissance et était bien conscient de la situation dans le centre-ville bruxellois grâce aux projets dans lesquels nous sommes impliqués. De manière générale, Connect a organisé des ateliers de positionnement et de Big Story pour positionner chaque projet et en dégager la grande histoire. Non pas uniquement d’un point de vue marketing mais aussi d’un point de vue projet et chantier. En effet, avant de pouvoir vendre les futurs appartements ou bureaux, ce sont les habitants du quartier qui vont devoir vivre avec les futurs chantiers. Il est donc primordial que ces derniers comprennent le projet et n’aient pas l’impression que les promoteurs viennent défigurer leur quartier mais que, au contraire, ils s’intègrent dans une logique et dans le plan de développement, en lien avec ceux de la Ville de Bruxelles ou de la Région de Bruxelles-Capitale.

Résultats

Grâce aux ateliers menés avec les communicants, les développeurs et les équipes techniques, Connect a pu dégager la spécificité de chaque projet. Nous avons ainsi rédigé le positionnement de ceux-ci ainsi que les messages clés, qu’il s’agisse de la communication projet ou de la communication chantier, ainsi que les textes des sites Internet. Des plans d’actions ont également été établis pour aider les promoteurs à gérer la communication chantier. Connect a aussi pris en charge ponctuellement la coordination de la communication chantier en gérant notamment les contacts et plaintes des riverains.

Faits & Chiffres

  • 2 sites Internet dédiés à l'information projet, et non uniquement à la vente, ont vu le jour
  • WhatsApp est utilisé comme un outil d’information pour garantir un contact de proximité avec le quartier
  • En moyenne, les travaux durent entre 2 et 5 ans

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