Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier Woonakker

Teteringen, un village situé à l’extrémité nord de Breda, est depuis longtemps pressenti pour accueillir des logements. En 2021, un consortium de deux promoteurs, BPD et Van Wanrooij, et la commune de Breda ont réalisé une étude de faisabilité concernant le développement d'un nouveau quartier pouvant accueillir environ 550 logements à Teteringen : Woonakker. Connect a développé une approche progressive de communication et de participation, en parallèle au processus de conception, a mis en œuvre l'approche et a livré des conseils sur la gestion des parties prenantes pendant le processus.

Demande

Un nouveau quartier offre des opportunités, mais impacte aussi fortement un village. Les promoteurs à l’initiative du projet ont posé deux questions principales à Connect. Tout d'abord, ils voulaient informer en permanence les différentes parties prenantes. La question posée à Connect était de savoir comment impliquer la population dans le développement. Non seulement dans le plan pour le quartier, mais aussi dans le processus. Les promoteurs souhaitaient également connaître les opinions et les idées des riverains du quartier et des éventuels futurs résidents de Woonakker. La deuxième question posée à Connect était donc la suivante : développez une approche progressive pour recueillir soigneusement les contributions des personnes impliquées afin que l'agence urbanistique puisse les intégrer dans l'esquisse de conception urbaine du quartier.

Approche

En nous basant sur l’ambition des promoteurs et les opportunités de participation, nous avons fixé le niveau de participation suivant :

  • Le suivi et l’information comme point de départ
  • Étant donné l’impact assez important sur le village, nous consultons la population au sens large
  • De petits groupes de parties prenantes conseillent les promoteurs sur différents thèmes

Nous avons développé notre approche en six phases : raconter, explorer, relier, approfondir, rendre compte et partir.

Durant la première phase, nous avons lancé le site Internet du projet pour informer les principales parties prenantes via une plateforme centrale. Nous avons présenté la Mise à jour Woonakker et avons organisé une réunion d’information numérique pour les riverains et les personnes intéressées.

Grâce à un questionnaire en ligne et diverses séances de travail, nous avons récolté les commentaires des parties prenantes, en parcourant la promenade de Woonakker pour discuter spécifiquement des valeurs naturelles au sein de la zone concernée par le projet. Par ailleurs, nous avons mis en place un groupe de réflexion au sein duquel différentes parties prenantes étaient représentées.

Résultat

Het participatietraject resulteerde in een elftal aan thema’s die we naar boven haalden. De thema’s tekenden zich gedurende het proces steeds zichtbaarder af en zijn tussentijds telkens besproken met de initiatiefnemers en het betrokken stedenbouwkundig bureau zodat ze zo goed als mogelijk verwerkt konden worden in de schetsen. In een volgende fase fungeren de thema’s als vertrekpunten die verder uitgewerkt worden.

Alle ondernomen activiteiten en de opgehaalde inbreng verwerkten we in een participatieverslag dat voldoet aan de Bredase participatieleidraad. Het participatieverslag is één van de slotstukken van de haalbaarheidsfase dat als bijlage ingediend wordt bij de ontwikkelingsvisie.

Faits & Chiffres

  • Près de 550 logements, à vendre ou à louer, constitueront le nouveau quartier Woonakker.
  • Environ 300 personnes se sont connectées et ont posé près de 80 questions durant la première réunion d’information numérique en avril 2021 pour riverains et personnes intéressées.
  • Plus de 750 personnes ont reçu la dernière Mise à jour Woonakker.
  • 223 personnes ont complété le sondage en ligne, via PlanBreda.nl.
  • Nous avons accompagné 5 rencontres du groupe de réflexion

Pour ce projet de développement d’une zone telle que Woonakker, Connect a fourni un excellent soutien en ce qui concerne la participation et la communication. Moniek et ses collègues étaient partie intégrante de l’équipe du projet. En tant que commune et instigateurs du projet, nous avions entière confiance et leur proactivité nous a déchargé d’une fameuse charge de travail.

Roel Klei, chef de projet commune de Breda

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Moniek

projets

Production et accompagnement de la communication pour la série TV Brabant Onder de Radar
Projet

Production et accompagnement de la communication pour la série TV Brabant Onder de Radar

Provincie Noord-Brabant

Participation et communication pour le projet Nord-Sud dans le Limbourg
Projet

Participation et communication pour le projet Nord-Sud dans le Limbourg

De Werkvennootschap

Communication et soutien aux parties prenantes pour les travaux sur le R4 Ouest et Est (R4WO)
Projet

Communication et soutien aux parties prenantes pour les travaux sur le R4 Ouest et Est (R4WO)

De Werkvennootschap