Processus de participation pour 235 nouveaux appartements sur la Tuinzigtlaan à Breda

VaMaS (une combinaison entre Van Agtmaal, Maas Jacoks, Somnium Real Estate) développe un complexe d’appartements au Tuinzigtlaan 12 en bordure du centre de Breda. Les 235 appartements seront situés à l’endroit où se trouvait jadis la célèbre école hôtelière De Rooi Pannen. Depuis 2019 déjà, des discussions ont eu lieu avec les parties prenantes de la région. Sur base de leurs commentaires, l’aménagement urbain a été adapté. Et la commune a finalement approuvé le plan. Depuis fin 2020, le rôle de Connect est d’intensifier le processus de participation et de compléter, de manière pragmatique, le paragraphe de participation consacré au changement du plan d’aménagement.

Demande

Dans le cadre de la modification d’un plan d’aménagement, la Commune de Breda estime qu’il est important qu’un développeur de projets puisse démontrer que des données aient été recueillies auprès des parties prenantes dans l’environnement direct de projets d’urbanisme. Un choix qui cadre avec la loi sur l’environnement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. C’est ce qui a été demandé à Connect dans le cadre du projet Tuinzigtlaan 12. Les données précédemment recueillies ont été prises en compte et développées.

Approche

Nous avons travaillé en six étapes sur un rapport de participation plus clair. Avec pour première étape une recherche des parties prenantes et des activités qui avaient déjà été organisées par le passé. Grâce à une session de travail avec les développeurs du projet, nous avons obtenu des informations sur, entre autres, l’approche de participation et le message central du projet. Une fois que l’approche fut approuvée, nous nous sommes directement mis au travail en planchant sur un certain nombre d’activités participatives comme la rédaction d’une lettre pour les résidents ou l’organisation d’une soirée d’information virtuelle. C’est à cette occasion qu’ils ont eu l’occasion de discuter des points d’attention et des opportunités pour le projet. Nous pouvions de cette façon dialoguer avec les résidents et les parties intéressés, même en période de coronavirus. En outre, un certain nombre d’entretiens individuels avec des parties prenantes de la région ont eu lieu.

Résultat

En plus d’une approche réfléchie, nous nous sommes également assurés que les rapports soient corrects, y compris le processus, le contenu et les informations récoltées. Nous avons développé les données recueillies dans le rapport final, qui a lui-même été inséré dans la modification du plan d’aménagement. Et nous avons évidemment fourni un feedback au voisinage concernant les points du plan qui avaient été adaptés.

Faits & Chiffres

  • Environ 235 appartements seront construits au 12 de la Tuinzigtlaan à Breda.
  • Tuinzigtlaan 12 fait partie du vaste projet immobilier de la commune de Breda, qui prévoit la création de 6000 nouveaux logements dans les années à venir.
  • La soirée d’information virtuelle a rassemblé environ 25 participants.
  • Une dizaine de débats avec les parties prenantes de la région ont eu lieu.

Une approche pragmatique, avec un rapport clair des actions entreprises, constituait le point d'attention. Cela a débouché sur l'adaptation du plan, une bonne communication avec l'environnement et un rapport qui fait d'office d'annexe à la modification du plan d’aménagement.

Moniek Schoofs, Senior Communications Advisor

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Moniek

projets

Projet

Stratégie de positionnement et lancement du projet de renouvellement de la Ville Turnova

Turnova

Projet

Orientation de communication stratégique pour l'Agenda social 2025 du Limbourg (NL)

Province du Limbourg (NL)

Projet

Stratégie de communication et campagne pour une "Veiliger Thuis" dans le Brabant central

Veilig Thuis Midden-Brabant