Communication de projet pour les travaux routiers de petite et grande envergure

Agentschap Wegen en Verkeer est le gestionnaire routier flamand des autoroutes, des routes régionales et des pistes cyclables. Après des collaborations réussies dans 3 autres provinces, Connect travaille également dans la province de Flandre orientale depuis 2021. En collaboration avec le porte-parole, nous assurons une communication claire et honnête aux habitants et aux commerçants sur les nombreux projets d'infrastructure.

Demande

Imaginez. Des travaux débutent tout d'un coup dans votre rue, sans que vous en ayez été informés. Cela susciterait sans aucun doute des questions et des frustrations. Qu'il s'agisse de l'aménagement d'une piste cyclable ou du réaménagement complet d'un carrefour très fréquenté : tous les riverains ont droit à une information compréhensible et délivrée à temps. Connect propose donc une approche de communication complète et adaptée à chaque projet. Avant le début des grands projets, nous identifions toutes les parties prenantes afin de savoir qui sera directement affecté par le projet et vers qui nous devons communiquer.

Approche

Pour chaque projet, nous examinons quelles ressources sont nécessaires et à quel moment. Il peut s'agir, par exemple, de courriers toutes-boîtes, d'un site Internet pour le projet, de newsletters numériques, de brochures, de communiqués de presse... Nous nous concentrons également sur du matériel visuel clair, comme des cartes et des plans d'aménagement du territoire, des vidéos informatives, des annonces dans les journaux locaux et des fiches d'accessibilité pour les écoles et les commerçants. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire disparaître les nuisances, mais grâce à une communication honnête et délivrée au bon moment, le quartier est préparé et cela génère moins de frustrations. Dans la mesure du possible, nous organisons des marchés d'information pour informer personnellement les habitants et les commerçants. Pendant les travaux, notre sous-traitant Scelta prend le rôle de responsable de l'environnement et est le premier point de contact en cas de questions.

Résultat

Pour qu'un riverain ou un commerçant soit satisfait de la communication de votre projet, celle-ci doit reposer sur quatre concepts clés : précision, ponctuelle, compréhensible et complète. Mais la communication ne se limite pas à l'objectif et aux nuisances. Lorsque les concepts-clés sont respectés, nous y ajoutons un cinquième : le plaisir. Grâce à des actions originales, nous renforçons l'expérience autour du projet. Par exemple, les bâches de chantier à Gand-Dampoort montrent clairement que les commerces sont toujours accessibles. Même lorsque les travaux sont terminés, nous organisons de temps en temps une action pour remercier les riverains proches de leur patience pendant le chantier. Par exemple, avec un glacier ambulant ou une fête de rue dans le quartier, ainsi que des gâteaux et du café pour les cyclistes de passage. De cette façon, nous terminons sur une note positive.

Faits & Chiffres

  • En 2022, nous avons été structurellement impliqués à la communication de 34 projets
  • Chaque année, nous soutenons la tenue d'environ 13 moments d'information (numériques)
  • Nous avons organisé 4 actions en 2022 pour remercier les riverains de leur patience pendant les travaux
  • Grâce à une vingtaine de newsletters, nous tenons les riverains au courant des grands projets

"Dans le meilleur des cas, la communication chantier est aussi une communication qui implique et touche. Certes, vous voulez avant tout informer la population mais aussi l'impliquer de manière positive. C'est pourquoi, en plus des courriers toutes-boîtes, nous aimons aussi utiliser des campagnes pour les impliquer. Connect nous aide en nous proposant des idées novatrices, développées de manière professionnelle, et que nous pouvons mettre en œuvre rapidement. Les bâches de chantier personnalisées pour les commerçants du chantier Gand-Dampoort ont ainsi connu un véritable succès."

Jef Schoenmaekers, responsable communication et porte-parole AWV Flandre orientale

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Lara

projets

Un visage attrayant pour la « Région la plus saine »
Projet

Un visage attrayant pour la « Région la plus saine »

Regio Noord-Limburg – de Gezondste Regio

Soutien stratégique à la communication de A à Z pour Limburg.net, la plus grande association intercommunale de gestion des déchets en Flandre
Projet

Soutien stratégique à la communication de A à Z pour Limburg.net, la plus grande association intercommunale de gestion des déchets en Flandre

Limburg.net

Nouvelle stratégie de communication pour contribuer à améliorer l’image de tout un secteur
Projet

Nouvelle stratégie de communication pour contribuer à améliorer l’image de tout un secteur

Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB)