Rédaction de la corporate story du SPF Sécurité Sociale

La sécurité sociale fait partie du quotidien de tous les citoyens. C’est aussi une fierté pour notre pays. Mais que recouvre ce concept et quel rôle joue le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale dans ce domaine ? Le SPF Sécurité sociale est une organisation complexe et en mutation constante, plus encore depuis les réformes d’État successives. Son histoire n’est pas simple. Connect a accompagné le service communication dans la rédaction de sa corporate story.

Demande

Si l’équipe communication du SPF Sécurité sociale connaît bien ses missions et ses défis, il lui manquait un texte de base, une « corporate story », pour guider sa stratégie de communication, établir des priorités et s’adresser plus précisément à ses parties prenantes. Ceci est d’autant plus important que le SPF Sécurité sociale fait aussi évoluer ses structures internes. Avec des départements plus connus du grand public que d’autres, par exemple, la DG Han, en lien direct avec les personnes en situation de handicap. Le SPF Sécurité sociale avait donc besoin d’un texte constitutif qui puisse le positionner au sein du système complexe de la sécurité sociale belge.

Approche

Nous avons commencé l’accompagnement par une série d’entretiens avec des personnes-clés du SPF Sécurité sociale (président, directeurs, experts), qui ont permis de l’ensemble des dossiers, domaines, projets en cours, des défis et enjeux.

Avant de rédiger la corporate story, Connect a animé quatre ateliers avec l’équipe communication du SPF Sécurité sociale mais aussi avec des représentants des DG Coordination des Politiques et Relations internationales et DG Personnes handicapées mais aussi avec le Comité de direction. Le premier atelier « Pyramide des mots » a permis d’identifier les 6 concepts-clés définissant le plus distinctement possible les missions et la raison d’être du SPF Sécurité sociale. Lors d’un deuxième atelier « Stakeholders », les participants ont élaboré la cartographie de l’ensemble des parties prenantes de leur organisation et leurs besoins. Lors d’un atelier de positionnement, celui de la « Maison marque », le Comité de direction a contribué à nourrir la réflexion avec un exercice qui a permis d’identifier les attributs et fonctions de la marque « SPF Sécurité sociale ». Enfin, lors du dernier atelier « Plan d’actions » l’équipe communication a travaillé sur l’identification des messages-clés en fonction des thèmes prioritaires et des parties prenantes.

Résultat

Avec tout le contenu et le matériel rassemblé lors des interviews et des ateliers, Connect a proposé une corporate story à l’équipe du SPF Sécurité sociale. Après quelques réunions de travail, nous avons aussi rédigé une série de messages-clés pour toutes les parties prenantes. Leur finalité est de mettre le focus sur certains aspects, en fonction du public auquel ils s’adressent. Ils constituent une base de travail pour l’équipe de communication. Cela lui permettra de gagner du temps pour sélectionner les sujets sur lesquels communiquer en fonction du public visé.

Faits & Chiffres

  • Cette mission est la première de Connect pour un service public fédéral.
  • La sécurité sociale est constituée de 7 branches : pensions de retraite et de survie, chômage, assurance accidents du travail, assurance maladie professionnelle, allocations familiales, assurance obligatoire pour soins de santé et allocations, vacances annuelles. Chacune de ces branches est gérée par un organisme public distinct.
  • Le SPF Sécurité sociale est l’organisme qui gère en direct le statut de travailleur et travailleuse des arts en Belgique et les droits et allocations des personnes en situation de handicap.
  • Le site web handicap.belgium du SPF Sécurité sociale respecte le plus haut niveau d'accessibilité technique (directive de l'UE et WCAG 2.1) et avec un accent sur l’inclusivité grâce à une version facile à lire du contenu à destination des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle ou ayant des difficultés de lecture.

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