Soutien à la communication pour des projets d'infrastructure d'Elia

Elia est le gestionnaire du réseau à haute tension en Belgique. Elle réalise des dizaines de travaux d'infrastructure, petits et grands, pour permettre la transition énergétique. Ces travaux, qui ont souvent un impact majeur dans l'environnement proche, concernent notamment le renouvellement et le renforcement des lignes à haute tension existantes ou la construction de nouvelles lignes aériennes ou de câbles souterrains. Connect Group a remporté l'appel d'offres européen pour soutenir la communication du projet d'Elia. Connect Group, c’est un partenariat entre Connect et notre partenaire wallon Com.Une. Ensemble, nous sommes responsables de la communication de plus de 25 projets d'infrastructure, grands et petits, de la stratégie à la réalisation.

Demande

25 projets d'infrastructure, grands et petits, nécessitent une approche spécifique mais il y a toujours un fil conducteur. Le défi consistait donc à élaborer une stratégie de communication et une analyse des parties prenantes pouvant être appliquées aux différents projets d'infrastructure. L'équipe Connect est également déployée pour réaliser efficacement la communication de A à Z.

Approche

Basé sur une vision globale, Connect fournit un plan de communication adapté aux projets avec une attention particulière à l'environnement immédiat et aux particularités locales. Nous avons développé une méthodologie de communication de projet pour intégrer cette approche dans l'ADN d'Elia. Cela comprend une boîte à outils et une plateforme numérique où les employés d'Elia peuvent facilement accéder à toutes les informations.

Avant d'entamer le dialogue avec les différentes parties prenantes, chaque projet commence par une analyse des risques et des parties prenantes. Nous impliquons ensuite les parties prenantes et, le cas échéant, nous mettons en place un partenariat local. Nous nous occupons également de l'aspect pratique : nous organisons des séances d'information pour les habitants et produisons des brochures, des dépliants et d'autres supports de communication. En tant qu'équipe de communication d'Elia, Connect peut être déployé de manière flexible sur divers projets et un certain nombre d'employés travaillent sur place.

Résultat

En 2016, Connect a supervisé simultanément 17 grands projets d'infrastructure, du plan à la réalisation. Dans tous les projets, nous visons à obtenir un soutien, à assurer la bonne circulation de l'information et à maintenir une coordination permanente avec les gestionnaires de projets d'Elia.

Faits et chiffres

  • Le groupe Elia est le gestionnaire du réseau à haute tension belge, l’autoroute de l’électricité.
  • Ce réseau s'étend sur plus de 8 000 km de lignes aériennes et de câbles souterrains.
  • Pour améliorer le réseau à haute tension, plus de 1000 personnes travaillent chaque jour sur différents projets.


La taille d'un projet n'est pas une mesure de l'importance de la communication.

Wouter Toelen, Partner et Senior Communications Advisor chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Wouter

projets

Projet

Stratégie de marque et de lobbying pour la région de Rivierenland

Région du Rivierenland

Projet

Communication projet et environnementale pour AWV Brabant flamand

Wegen en Verkeer Vlaams-Brabant

Projet

Soutien à la communication pendant la construction et le déménagement de la VRT

VRT