Soutien à la communication pour la Zone de Basses Émissions à Bruxelles

Le 1er janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale a entamé un nouveau chapitre de sa mobilité. En introduisant sa Zone de Basses Émissions (Low Emission Zone – LEZ) qui limite l’accès à la Région aux véhicules les plus polluants, elle a emboîté le pas à d’autres (grandes) villes européennes. Depuis 2022, Connect collabore avec Bruxelles Environnement et accompagne la communication autour de la LEZ.

Demande

Pour diminuer les émissions des polluants les plus nocifs, et ainsi améliorer la qualité de l’air et la santé des citoyens, la Région de Bruxelles-Capitale est ambitieuse. Sa réglementation autour de la LEZ l’est tout autant. D’ici à 2035, une grande majorité des véhicules thermiques ne pourra circuler sur son territoire. Pour atteindre cet objectif, un agenda progressif en plusieurs étapes a été établi. Bruxelles Environnement a mandaté Connect pour assurer la gestion du site Internet LEZ.brussels et de la communication globale liée à la LEZ.

Approche

Pour répondre à cette demande, Connect s’inscrit dans un cadre réglementaire existant. Nous avons déterminé un processus de travail, qui est en perpétuelle évaluation. Ainsi, notre consultant est détaché une fois par semaine chez Bruxelles Environnement, sur le site de Tour & Taxis, pour être au plus proche de l’équipe chargée de la « Mobilité durable ». Il participe en outre, quand l’ordre du jour le nécessite, à diverses réunions en interne pour déterminer quels points ou thématiques doivent être communiqués, de quelle manière et à quel moment.

Il est également en contact avec les services de Bruxelles Fiscalité et les développeurs du site LEZ.brussels pour optimiser l’expérience utilisateur et assurer le suivi de toutes les demandes d’amélioration du site, qu’elles soient d’ordre technique ou en matière de contenu. 

En parallèle de ce travail de gestion day by day, nous avons réalisé un audit complet de la communication autour de la LEZ sur les réseaux sociaux et un screening du site Internet.

Résultat

Arrivé à un moment-clé du projet dans la mesure où la LEZ évoluera en 2025, avec de nouvelles catégories et de nouveaux types de véhicules concernés par des restrictions d’accès à la Région de Bruxelles-Capitale, Connect a mené diverses adaptations et corrections sur le site LEZ.brussels. En parallèle, nous avons élaboré un kit de communication complet (mailing, newsletters, textes pour les réseaux sociaux, visuels…) pour informer complètement et adéquatement les parties prenantes concernées par le prochain jalon. Un plan de communication sur les réseaux sociaux a également été réalisé dans le but communiquer positivement sur la Low Emission Zone.

Faits & Chiffres

  • La Zone de Basses Émissions a été mise en place en 2018
  • La Région de Bruxelles-Capitale a prévu une sortie de la motorisation thermique en 2035
  • 5 administrations bruxelloises sont compétentes pour la LEZ
  • Notre consultant travaille en front-office dans les bureaux de Bruxelles Environnement une fois par semaine

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Stéphanie

projets

Conseil en communication stratégique pour les grands travaux d'infrastructure de la STIB
Projet

Conseil en communication stratégique pour les grands travaux d'infrastructure de la STIB

STIB

Repositionnement de City 2 à l'aide d'une campagne publicitaire
Projet

Communication chantier de City 2, le plus grand centre commercial de Bruxelles

AG Real Estate

Atelier stakeholders internes pour la stratégie de communication interne de la SLRB
Projet

Stratégie de communication interne pour la SLRB

Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB)