Soutien à la communication pour le défi de mobilité de 5 régions de transport flamandes

La politique flamande de mobilité est profondément remaniée. En créant 15 zones de transport et en élaborant des plans régionaux de mobilité, les communes de Flandre collaborent pour répondre aux défis de mobilité qui dépassent les frontières communales. Connect soutient le consortium Sweco – The New Drive – Goudappel Coffeng et le Département Mobilité et Travaux Publics dans le cadre de la communication de ces nouveaux plans de mobilité auprès des communes et des citoyens. Et ce, pour 5 des 15 régions de transport : le Limbourg, la périphérie bruxelloise, Malines, Courtrai et Gand.

Demande

Le premier défi des régions de transport concerne le développement d’une vision de la mobilité du futur. De cette façon, elles peuvent travailler de concert avec les communes, le gouvernement flamand et d’autres parties prenantes à des solutions de mobilité durable pour leur région, regroupées au sein du plan régional de mobilité. Mais cette vision, transformée en un plan de fond avec un jargon propre et complexe, doit également être communiquée vers l’extérieur aux acteurs concernés. Car la traduction en un message concis requiert la compréhension et l’expertise du public cible. Connect est apparu comme le partenaire idéal aux yeux du consortium Sweco – The New Drive – Goudappel Coffeng ainsi que du Département Mobilité et Travaux Publics.

Connect prend en charge la communication des nouveaux plans de mobilité auprès de toutes les parties prenantes : le conseil régional des transports, mais également les autorités communales et les citoyens. Cette communication doit contribuer à un soutien plus important du plan régional de mobilité, qui fait partie du nouveau décret sur l’accessibilité de base du gouvernement flamand.

Approche

Connect assure le développement des outils de communication, les enquêtes en ligne et les conseils en communication. Pour la région de transport située en périphérie bruxelloise, nous avons créé et rédigé une brochure sur la nouvelle vision de la mobilité pour les communes concernées. Le nouveau décret sur l’accessibilité de base et le changement dans l’organisation des transports publics, basés sur la demande et non plus sur l’offre, y étaient expliqués avec des exemples spécifiques propres à la périphérie bruxelloise.

Pour l’ensemble des régions, le plan de transport public 2021 constitue une première étape dans le développement du plan régional de mobilité 2030-2050. Pour la région de transport du Limbourg, Connect a réalisé une animation vidéo avec des conseils d’accessibilité. Vidéo dans laquelle le plan de transport public était expliqué aux 42 conseils communaux.

Faits & Chiffres

  • Nous soutenons la communication de 5 des 15 régions de transport, qui regroupent 123 villes et communes.
  • 42 conseils communaux du Limbourg ont découvert le plan de transport public 2021 grâce à notre animation vidéo.
  • La vidéo de 8 minutes 55 résume le décret relatif à l’Accessibilité de base et le plan de transport public 2021 pour la région Limbourg.

Connect répond rapidement aux besoins spécifiques de la région de transport du Limbourg pour transmettre clairement des messages compliqués.

Caroline Arien, Project Manager Région de transport du Limbourg

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Mauranne

projets

Projet

Appui à la communication pour Lob van Gennep

Waterschap Limburg

Projet

Plan de communication et de participation pour la Commune de Venlo

Gemeente Venlo

Projet

Stratégie de positionnement et lancement du projet de renouvellement de la Ville Turnova

Turnova