Soutien à la communication pour le renforcement des digues dans le Limbourg (NL)

Il est beau de vivre, de travailler et de se détendre en bord de Meuse. Jusqu'à ce que l'eau monte. En 1993, d’importantes zones du Limbourg néerlandais ont été inondées, causant 254 millions d’anciens florins néerlandais de dégâts. À terme, la Meuse rejettera de plus en plus d'eau en raison du changement climatique. Waterschap Limburg (L'Office des eaux du Limbourg) a donc travaillé sur le renforcement et le déplacement des digues. Cela signifie qu'il faut dialoguer avec la population et faire des choix, en les expliquant correctement. Connect soutient Waterschap Limburg en développant une stratégie de communication ciblée.

Demande

L'office des eaux du Limbourg travaille à un Limbourg sûr dans le cadre du programme de protection contre les inondations (HWBP). Dans le cadre de ce programme, le gouvernement central et les services des eaux des Pays-Bas travaillent en étroite collaboration pour protéger le pays contre les inondations. Cependant, les renforcements de digues prévus dans ce programme ont un impact majeur sur la zone environnante. Une bonne coordination et une bonne coopération avec la région environnante sont donc essentielles pour le programme. Après tout, les projets ne pourront pas démarrer sans soutien.  Cela exige une communication réfléchie et attentive. Depuis 2018, Waterschap Limburg travaille avec Connect pour la stratégie de communication et sa mise en œuvre.

Approche

En collaboration avec les professionnels de la communication, les responsables de l'environnement, la société d'ingénierie et la direction de Waterschap Limburg, Connect a développé les éléments de base des projets de renforcement des digues. Nous avons accordé l'attention nécessaire aux histoires personnelles des résidents. Nous montrons ainsi l'impact du renforcement des digues sur les personnes qui vivent et travaillent derrière les digues. En outre, nous travaillons à une fourniture proactive d'informations, avec une attention particulière à la vidéo, à l’accessibilité des textes et à une communication indivisuelle lors des soirées d'information. 

Connect travaille pour l'office des eaux avec des conseillers en communication juniors, mediors et seniors. Nous le faisons depuis nos bureaux d’Hasselt et d'Eindhoven, mais aussi depuis le bureau de Waterschap Limburg à Roermond. Nous le faisons en étroite collaboration avec l'équipe de communication de l'office des eaux.

Résultat

En collaboration avec Waterschap et les responsables de l'environnement, nous avons élaboré une stratégie de communication soutenue. Cette stratégie constitue la base de la communication aux 60 000 habitants concernés. En fait, nous les impliquons dans l'ensemble du processus. Nous le faisons par le biais d'informations et de réunions, en traduisant le matériel technique en infographies compréhensibles et en rendant les vidéos publiques. Dans les différentes productions de communication, l'importance du renforcement des digues pour le citoyen et l'environnement et d'une apparence reconnaissable et humaine est centrale.

Faits et chiffres

  • À marée haute, la Meuse menace quelque 60 000 habitants directs du Limbourg néerlandais.
  • C'est pourquoi l'Office des eaux travaille sur des projets de renforcement des digues à 31 endroits via le programme de protection contre les inondations (HWBP) et des travaux de la Meuse.
  • Au total, une centaine de kilomètres de digues seront relevés, renforcés ou déplacés.
  • Au sein du HWBP, Waterschap Limburg, avec 11 partenaires administratifs, forme le groupe de pilotage, qui est chargé de donner des conseils formels sur les projets de renforcement des digues.

Il fait bon vivre, travailler et se détendre sur la Meuse. Et nous aimons que cela reste ainsi.

L'équipe de Waterschap Limburg

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Eefje

projets

Projet

Orientation de communication stratégique pour l'Agenda social 2025 du Limbourg (NL)

Province du Limbourg (NL)

Projet

Soutien à la communication pour promouvoir la vision de la mobilité de la province du Limbourg (NL)

Province du Limbourg (NL)

Projet

Communication projet et environnementale pour AWV Brabant flamand

Wegen en Verkeer Vlaams-Brabant