Soutien stratégique à la communication de A à Z pour Limburg.net, la plus grande association intercommunale de gestion des déchets en Flandre

Les déchets sont ennuyants mais inévitables. Limburg.net, la plus grande intercommunale de gestions de déchets en Flandre, veut faire en sorte que le moins possible de déchets soient produits dans le Limbourg et à Diest. C'est pourquoi elle consacre beaucoup d'efforts à la prévention. Limburg.net collecte et fait traiter, ou recycler, les déchets inévitables. Et tout cela d'une manière positive pour les habitants, leur portefeuille et l'environnement. Pas une mince affaire donc, mais qui est malgré tout importante. Informer correctement toutes les familles, les inciter à bien trier et les motiver à toujours faire mieux, voilà l’ambition. Depuis 2016, Connect et Bridgeneers soutiennent Limburg.net dans sa communication, au sens le plus large du terme. En matière de stratégie, de création et de mise en œuvre.

Demande

Comment rendre la communication claire pour l’ensemble d’une province et Diest ? Quelque 380 000 familles, de toutes tailles et de tous types, vivent dans le Limbourg et à Diest. Et toutes ne fournissent pas leurs déchets de la même manière. Certaines le font avec des conteneurs, d’autres dans des sacs-poubelle. Il est donc important de communiquer le plus personnellement possible avec un large groupe cible. Mais comment la sensibilisation peut-elle mener à un changement de comportement ? Car le but final est, et reste, la reduction des déchets grâce à un meilleur service. Les équipes de Connect et de Bridgeneers assurent une communication accessible et claire qui touche toutes les familles. Tant dans leur foyer qu’au centre de recyclage. De façon digitale et sur papier. En outre, nous fournissons des conseils pour optimiser la communication interne et impliquer les parties prenantes.

Approche

Un plan directeur est la base de toute communication : nous analysons les risques et définissons les défis à venir. Avec ce plan à l'esprit, nous nous impliquons dans le fonctionnement quotidien, tout en gardant notre esprit critique et créatif. Grâce à la collaboration intensive entre Limburg.net et Connect-Bridgeneers, nous ne nous concentrons pas seulement sur la valeur ajoutée communicative, mais nous soutenons également les innovations dans la politique. Et ce, entre autres, en fournissant des conseils stratégiques sur la gestion des relations avec les communes et partenaires, en contribuant à la redaction des notes de vision sur les dépôts, sur le contenu des notes de visions des dépôts en accompagnant et en accompagnant un processus interne pour améliorer la communication des employés de Limburg.net. Nous y travaillons tous les jours, les déchets, cela nous tient à coeur.

Résultat

Nous travaillons de manière générale et avec enthousiasme, en gardant toujours à l'esprit la vision stratégique globale. Un magazine trimestriel, diverses campagnes de sensibilisation, de nombreuses campagnes de presse, la communication interne et la communication de changement, un congrès sur les systèmes de consigne, du matériel pédagogique pour les écoles, un nouveau plan de gestion, des ateliers participatifs (numériques, s’il le faut), le calendrier annuel des déchets, la préparation d'un centre éducatif, la gestion des parties prenantes internes et externes, ... Nous faisons tout. Nous incitons le Limbourg entier et Diest à réfléchir à leur comportement en matière de déchets. Cette sensibilisation culmine chaque année au mois de mai, avec l’organisation de la campagne “Mai sans déchets”. En interne, nous veillons à ce que les employés restent informés et motivés, des comptables aux gardiens de parc. La cerise sur le gâteau est Optimo, le système innovateur de collecte des déchets, pour lequel nous supervisons et façonnons les préparatifs internes.

Faits & Chiffres

  • Les Limbourgeois donnent une note de 8,5 sur 10 au service de Limburg.net.
  • Le magazine trimestriel “Het Schoonste Magazine” a été distribué à 380.000 familles.
  • Le calendrier des déchets “De Afvalkalender”, existe en 88 versions, adaptées aux besoins des communes.
  • Plus de 12.000 personnes ont participé au test pour mieux connaître leur comportement en matière de déchets dans le cadre de Afvalvrij Mei
  • 89% des Limbourgeois utilisent le calendrier des déchets . 95% d'entre eux trouvent “de Afvalkalender » fiable et clair.

Notre communication sur les déchets est très diversifiée : des campagnes de sensibilisation à l'ouverture d'un nouveau parc de recyclage, chaque message doit toucher le bon groupe cible de la bonne manière. Et cela représente pas moins de 380.000 familles dans 43 communes et villes. Il est très important pour Limburg.net d’atteindre tout le monde, en collaboration avec les communes. Lors de l'appel d'offres européen, Connect et Bridgeneers ont été désignées comme la meilleure agence de communication. Leurs consultants comprennent la complexité de la matière et prennent en compte tous les groupes cibles.

Ilse Luypaerts, Responsable de la Communication chez Limburg.net

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