Stratégie de communication interne pour la SLRB

Avec la crise sanitaire, la communication interne a dû s’adapter et n’a pas eu le choix que de se digitaliser. Avec le télétravail qui s’est ensuite généralisé, la digitalisation reste de mise mais la communication interne a dû aussi trouver un équilibre. C’est pourquoi la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a demandé à Connect de lui élaborer une nouvelle stratégie de communication interne et un plan d’actions adaptés aux nouvelles réalités.

Demande

Le service communication interne de la SLRB a évolué ces dernières années par la force des choses. Ceci afin de rester en contact avec ses collaborateurs malgré le télétravail qui s’était imposé. Si le Covid est derrière nous, le télétravail garde une grande place au sein de l’institution publique, à raison de trois fois par semaine. Alors, comment ne pas perdre le contact dans une organisation où l’esprit d’équipe est fondamental et fait partie des valeurs principales ? Par ailleurs, de nouveaux collaborateurs arrivent et n’ont pas connu l’avant Covid à la SLRB. Comment garder ces mêmes valeurs avec les nouveaux arrivants ?

Approche

Connect est arrivé au moment où un nouveau directeur de département avait déjà impulsé une nouvelle dynamique. Un premier travail sur les valeurs de la SLRB avait donc été initié. Connect s’est donc intégré dans ces démarches. En ayant connaissance de l’institution publique vu que nous avions réalisé sa stratégie de communication externe, nous n’avons plus eu à nous attarder aux missions complexes de la SLRB ni à son positionnement, qui avaient été redéfinis à ce moment-là.

Après avoir organisé un audit complet de la communication interne via un inventaire des outils mais surtout grâce aux interviews de membres du personnel aux profils bien différents et à un sondage envoyé à l’ensemble des collaborateurs, Connect a pu établir le diagnostic complet de la communication interne. De son fonctionnement à la pertinence de ses outils en passant par les liens entre services et communication interne.

Sur base de l’analyse SWOT, nous avons ensuite organisé trois ateliers spécifiques sur les stakeholders internes, les objectifs & valeurs ainsi que sur le plan d’actions. Des ateliers organisés avec des membres de la direction, des Ressources Humaines ou encore avec les coordinateurs des différents départements. Ces échanges ont permis d’enrichir notre vision de leur fonctionnement et de déterminer les ambitions de chacun.

Résultat

Grâce à ces différentes informations, Connect a eu toutes les cartes en main pour déterminer quelle était la meilleure stratégie de communication à prendre et surtout quelles actions déployer concrètement. Celles-ci se sont concentrées sur les ambitions de la communication interne que nous avons définies, à savoir :

  • Équilibrer le digital et le présentiel
  • Placer l’humain au centre
  • Renforcer la connaissance de la mission sociale

De là ont découlé les objectifs spécifiques de la communication interne, les valeurs et les caractéristiques de celle-ci. Des éléments fondateurs pour la stratégie de communication qui rythment ensuite un plan d’actions concret. Chaque outil et moyen de communication y est décrit pour permettre à la responsable de la communication interne d’être la plus autonome possible dans sa mise en œuvre. Et bien évidemment celui-ci est dimensionné aux ressources et aux moyens du département.

En parallèle, Connect a également émis plusieurs conseils sur le fonctionnement du service et sur la manière de faciliter la collecte et la transmission d’informations.

Faits & Chiffres

  • La SLRB compte près de 200 collaborateurs.
  • Une seule personne travaille au service Communication interne mais elle bénéficie maintenant de renfort grâce à notre recommandation.
  • Le service communication interne participait, avant l’intervention de Connect, à 11 réunions hebdomadaires et mensuelles fixes.

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