Stratégie de communication pour la mobilisation citoyenne autour de la transition climatique à Mouscron

La Ville de Mouscron dispose de plusieurs plans et projets pilotes pour lutter contre les changements climatiques. Mais il manquait une ligne directrice et de la cohérence à cet ensemble. Connect a réalisé une stratégie de communication sur mesure, avant de la mettre en œuvre et d’en assurer le suivi. L’objectif : donner l’impulsion à la transition climatique de la Ville en informant et mobilisant les élus et la population.

Demande

La Ville de Mouscron est pionnière dans son rôle contre les changements climatiques. En 2012, elle devient la première commune wallonne à signer, sur base volontaire, la Convention des Maires. Elle s’est ensuite dotée de divers plans, dont le Plan d’Actions Énergie Durable et Climat (PAEDC) 2018-2024, pour apporter une réponse locale forte et cohérente à la question de la transition climatique et cadrer avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Connect a été sollicitée pour aider le Service Énergie de la Ville à communiquer sur ces thématiques et à mobiliser la population, notamment via une plateforme participative.

Approche

Dès l’entame de notre collaboration, nous avons cerné qu’il fallait apporter de la clarté, de la cohésion et un fil rouge à l’ensemble de ces plans. Nous avons donc débuté par des recherches, beaucoup de lectures et des entretiens avec une série d’élus politiques et de responsables administratifs. Cette masse d’information, nous l’avons compilée dans une analyse SWOT de l’ambition climatique mouscronnoise.

Cette analyse SWOT nous a servi de base pour l’atelier Big Story. Les participants ont élaboré leur propre pyramide des mots, base de la grande histoire, et identifié les parties prenantes prioritaires à cibler en 2022 et 2023. Ceci nous a permis d’intégrer la vision et l’avis d’un maximum d’employés communaux au sein de notre stratégie. Des éléments précieux pour nous guider en vue de déterminer la direction à prendre et les outils de communication à développer.

Résultat

Ce travail, mené en coopération avec la Cellule Énergie de la Ville de Mouscron, a débouché sur une stratégie de communication et un plan d’actions, destinés à la fois à des communicants et à des non-communicants. Au-delà d’un apport théorique, nous avons dressé une série de lignes directrices et de thématiques mais aussi d’actions qui s’y intègrent. Toutes ces actions sont ponctuées de conseils ou de recommandations adaptées au cas de Mouscron afin d’apporter à la Ville l’indépendance nécessaire pour aller de l’avant dans sa transition climatique.

Parmi les actions menées, la mise en ligne d’une plateforme participative citoyenne mouscrontransition.be, née de la collaboration avec l’intercommunale iMio, qui apporte des solutions digitales aux pouvoirs locaux. Cette plateforme a également été l’objet d’une conférence de presse, présentée par notre chargée de projet, et présentée aux partenaires européens venus à Mouscron en juin 2022.

Ensuite, nous avons aussi organisé les Forum Mouscron Transition Participation, en 2022 et 2023. Durant ces journées, les Mouscronnois et Mouscronnoises ont participé à différents ateliers de sensibilisation à la transition, ont pu écrire leurs idées pour l’environnement sur notre « fresque du climat » qui complétait en physiquement la plateforme en ligne.

En 2023, il était temps de faire le bilan. Après une réunion citoyenne présentant toutes les actions déjà prise par la Ville de Mouscron, nous avons organisé une journée spécialement dédiée aux conseillers POLLEC wallons, avec le séminaire « Renforcer la transition locale ». Cette réunion de travail a été le terreau de riches échanges d’idées et d’expériences sur les techniques de participation citoyenne, en mettant l’accent sur la mise en œuvre concrète de projets, notamment liés aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Faits & Chiffres

  • La Ville de Mouscron a été le premier projet de Connect en Wallonie
  • Mouscron compte près de 60.000 habitants
  • La Ville dispose de 6 plans et projets pilotes portés sur le climat, l’environnement et l’énergie
  • Nous avons organisé les 2 premiers Forum Mouscron Transition
  • Plus de 50 contributions ont été ajoutées sur la plateforme participative

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Julie

projets

Atelier stakeholders internes pour la stratégie de communication interne de la SLRB
Projet

Stratégie de communication interne pour la SLRB

Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB)

Réseau Evidence Base Practice
Projet

Stratégie de communication pour mettre en lumière le réseau EBP

EBP

Communication de projet et gestion de la participation pour la nouvelle écluse de Zeebruges
Projet

Communication de projet et gestion de la participation pour la nouvelle écluse de Zeebruges

Departement Mobiliteit en Openbare Werken – Afdeling Maritieme Toegang