Stratégie de participation pour le redéveloppement du patrimoine de l’usine Galvanitas à Oosterhout

C’est sur le canal Wilhelmine Sud à Oosterhout que se trouvent les hangars caractéristiques de l’ancienne usine de chaises Galvanitas. Schonck, Schul & Compagnie et BPD Ontwikkeling BV ont uni leurs forces pour donner un nouveau souffle à cet ensemble patrimonial. Le complexe conservera son authenticité, son caractère et l’histoire de l’usine. Il deviendra le lieu pour habiter, travailler et se divertir à Oosterhout. Les développeurs se sont tournés vers Connect pour le processus de participation.

Demande

Les plans semblaient financièrement atteignables et réalisables. Il était donc temps de discuter à nouveau avec le voisinage. Quelle plus-value ce développement peut-il avoir pour Oosterhout ? Et quels points d’attention le voisinage souhaite-t-il donner ? Connect a été sollicité pour mener un dialogue environnemental afin d’informer correctement le voisinage et l’impliquer dans la planification.

Approche

Comment avons-nous donné corps au dialogue environnemental ? Nous avons réalisé un screening de l’environnement, qui nous a permis d’avoir une vision d’ensemble des parties prenantes. Lors d’une séance de travail interactive, nous avons cherché à résoudre trois pistes :

  • Piste 1 : le dialogue avec les résidents directs et les entreprises environnantes avait déjà commencé, et nous l’avons minutieusement bouclé. Nous avons organisé une soirée d’information numérique pour les personnes qui habitent dans le quartier ainsi qu’une réunion d’information virtuelle pour ceux qui travaillent aux abords immédiats de l’usine Galvanitas. Ces réunions ont favorisé de nombreux contacts personnels.
  • Piste 2 : nous avons poussé le dialogue plus loin. Le développement est en effet pertinent pour Oosterhout dans son entièreté : des jeunes et des amateurs de culture aux futurs résidents. Les entrepreneurs ont donc été à la rencontre des personnes intéressées au cours d’un lunch virtuel. L’accent a été mis sur l’identification des opportunités pour Oosterhout.
  • Piste 3 : nous avons rédigé une histoire de base uniforme qui pourra être renforcée à l’avenir en récupérant des récits de personnes qui ont travaillé à l’usine ou qui ont habité dans le quartier.

Résultat 

Avec notre approche, nous avons guidé les développeurs du projet vers un rapport de participation conforme à la ligne directrice sur le dialogue environnemental de la commune d’Oosterhout.

Faits & Chiffres

  • Le programme de logement comprend environ 210 logements particuliers et sociaux à louer destinés à un large groupe de jeunes travailleurs, de personnes en transition et de personnes âgées.
  • Les hangars offrent 1.800 mètres carrés d’espace dédiés, entre autres, à la musique, la danse et au théâtre.
  • Les développeurs ont organisé 17 moments avec la presse, mené 33 discussions sur l’environnement et commandé 16 études de marché.
  • La construction des premiers appartements est prévue en 2022.

En impliquant Connect, nous avons pu recenser toutes les parties prenantes aux abords de l'usine Galvanitas et utiliser le dialogue environnemental comme un complément précieux au processus de développement.

Buddy van der Heijden, Schonck, Schul & Compagnie en BPD Ontwikkeling BV

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Eefje

projets

Projet

Communication chantier de City 2, le plus grand centre commercial de Bruxelles

AG Real Estate

Projet

Introduction du Brabant Outcomes Fund

Province du Brabant-Septentrional

Projet

Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier situé à Klein Zundert

Somnium Real Estate B.V.