Stratégie et communication de chantier pour le futur Métro 5 du TEC à Charleroi

Le réseau métro de Charleroi Métropole continue de s’étendre grâce aux subsides européens et wallons. Grâce au marché remporté par notre consortium, formé avec notre partenaire Sennse, nous soutenons l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), plus connu sous le nom « Le TEC », dans sa stratégie de communication et sa gestion de chantier pour le futur Métro 5 de Charleroi.

Demande

Grâce aux subsides du Plan de Relance wallon et de l’Europe, Le TEC – Direction de Charleroi rénove et étend la ligne du Métro 5. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour le développement de Charleroi Métropole et ses habitants, les futurs chantiers pour mettre en service cette ligne seront complexes pour le maître d’ouvrage. En effet, d’une part, la majorité des stations et la ligne ont été construites dans les années 1980 mais n’avaient jusqu'ici jamais été exploitées, devenant d’ailleurs un des symboles du mythique Journal des Travaux Inutiles de la RTBF. D’autre part, les infrastructures se trouvent littéralement dans le jardin des riverains, pouvant déclencher à tout moment un NIMBY effect. La direction et la communication du TEC – Direction de Charleroi ont donc sollicité Connect, et son partenaire Sennse, pour déterminer la stratégie de communication et le plan d’actions à adopter durant la procédure permis et la phase chantier.

Approche

Après une visite de terrain avec l’équipe technique et l’organisation de deux ateliers, sur la Big Story ainsi que sur le plan de communication et les stakeholders, nous avons élaboré une stratégie de communication et un plan d’actions complet.

Notre stratégie repose sur trois axes :

  • Communication corporate qui consiste à fournir l’impulsion nécessaire pour positionner la Direction Charleroi du TEC comme un acteur essentiel de Charleroi Métropole grâce au projet Métro 5.
  • Communication projet pour positionner le projet comme un axe majeur de Charleroi Métropole contribuant à améliorer les déplacements de l’ensemble des Carolos.
  • Communication chantier pour informer les parties prenantes de l’impact des travaux sur leur quotidien et leur mobilité.

Nous avons également rédigé l’histoire du projet. Il s’agit ici d’un élément fondateur de la stratégie vu l’historique du projet. Cela a permis de positionner le projet au sein de la Direction Charleroi du TEC mais aussi sur la scène régionale tout en expliquant les tenants et aboutissants du projet aux Carolos.

Résultat

Notre approche nous a permis de livrer une stratégie sur mesure et adaptée à la complexité et à l’historique du dossier. Nous y avons identifié une série de défis propres au M5 et au contexte local. Cette stratégie est accompagnée d’un plan d’actions complet, réaliste mais résolument ambitieux pour la procédure permis ainsi que la phase chantier. Une série de parties prenantes a été identifiée pour réaliser une communication, honnête, positive et optimiste, sur différentes catégories au gré de l’avancement du projet et du chantier.

Faits & Chiffres

  • 6 des 8 stations du Métro 5 de Charleroi existent depuis les années 1980 mais n’ont jamais été exploitées
  • Le métro 5 de Charleroi doit être mis en service en 2026
  • Les subsides européens pour le M5 s’élèvent à 60 millions d’euros

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