Stratégie et mise en œuvre de la communication du programme Seine-Escaut pour le SPW Mobilité et Infrastructures

S'étendant sur 1,100 km de voies navigables à travers six régions de France et de Belgique, le programme Seine-Escaut représente un projet de développement important du réseau fluvial européen, passant par la Wallonie. Au cœur de cette initiative complexe et ambitieuse, financée par l'Union Européenne, émergent des défis interconnectés au report modal et à la transition climatique. Connect a été sélectionné par le SPW Mobilité et Infrastructures pour s’occuper de la stratégie de communication et de la mise en œuvre du plan d’actions en vue de sensibiliser les parties prenantes et de positionner cet ambitieux programme. 

Demande

Le projet Seine-Escaut, ce sont quatre partenaires concernés sur 1.100 km de voies navigables pour permettre la navigation de navires de grand gabarit : Voies Navigables de France (VNF), Société du Canal Seine-Nord Europe, De Vlaamse Waterweg et le SPW Mobilité et Infrastructures. En participant à cet ambitieux projet, la Wallonie redéfinit son paysage économique et modernise les infrastructures navigables tout en développant de nouveaux services à la batellerie. 

Fruit d’une coopération transfrontalière, un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) a été créé pour accompagner la mise en place du réseau fluvial. Dans ce cadre, le GEIE Seine-Escaut s’est muni d’une solide communication avec une charte graphique et une stratégie de communication. Le SPW Mobilité et Infrastructures a ainsi cherché une agence de communication pour décliner cette stratégie au niveau wallon, structurer et développer des outils de communication ainsi que pour mobiliser graduellement les publics cibles en fonction de l’avancement du projet. 

Approche

La communication s’étendant de Tournai à Namur, Connect a compris qu’une partie de la communication devrait se dérouler sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, Connect s’est associé à l’agence liégeoise Cookies Agency, spécialiste wallon du digital. 

Avant d’entamer toute action, Connect s’est attelé à bâtir la stratégie de communication du programme en lien avec celle du GEIE Seine-Escaut. Il était nécessaire d’adapter celle-ci, le discours européen ne résonnant pas forcément auprès des parties prenantes wallonnes. Ainsi, là où le GEIE pointe un discours technique et collectif, Connect a adopté une vision à l’échelle régionale. Les Wallons voulant savoir concrètement en quoi ce programme leur sera utile et ce qu’il améliorera dans leur quotidien ou dans leur quartier. 

Grâce à une approche inclusive, en interviewant divers acteurs du SPW, de l'inspecteur général au chef de projet, Connect s’est approprié le projet pour en comprendre les réalités du terrain et les besoins des équipes. Trois ateliers participatifs ont ensuite été organisés afin que chacun puisse donner son avis et ainsi mieux s’approprier la future stratégie de communication. Nous avons travaillé avec les collaborateurs du SPW Mobilité et Infrastructures à l’élaboration de la Big Story et des messages-clés, à la sélection des parties prenantes et à la réflexion des outils de communication nécessaires. 

Ensuite, au fur et à mesure du projet et des besoins de l’équipe communication, Connect intervient pour mettre en œuvre une série d’outils et d’actions de communication. 

Résultats

Connect a livré une stratégie de communication adaptée au SPW Mobilités et Infrastructures et cohérente avec les objectifs du GEIE Seine-Escaut. Nous avons positionné le programme Seine-Escaut de manière positive sur les enjeux wallons et amélioré la compréhension des objectifs pour les parties prenantes.

Cette approche s’est tout de suite traduite par la mise en œuvre du plan d’actions avec en priorité la pose des bases de communication comprenant : la création d'une identité visuelle propre, l’ajout du projet dans le site Internet existant du SPW Mobilités et Infrastructures, la réécriture des textes du site Internet, la fourniture d’une stratégie de communication de crise, la réalisation d’une plaquette de présentation, le montage d’une vidéo projet, la stratégie digitale et la rédaction du rapport annuel 2023. 

Ceci afin de renforcer significativement la présence du programme Seine-Escaut sur la scène wallonne

Faits & Chiffres

  • 1.100 km de voies navigables traversant 6 régions de France et de Belgique, dont 200 km en Wallonie
  • Plus de 40 projets réalisés ou à réaliser sur le territoire wallon 
  • 220 poids lourds remplacés avec 1 péniche 
  • De 2.200 à 4.400 tonnes de marchandises transportées par trajet grâce à l’agrandissement de portions de canal et au dédoublement d’écluses 
  • 5 ports maritimes et 60 ports intérieurs sont concernés par le programme Seine-Escaut, en France et en Belgique. 

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