Plan stratégique pour la visibilité et le positionnement de WIJeindhoven-Buurt in Bloei

Avec Buurt in Bloei (Quartier en fleurs), WIJeindhoven coopère avec de nombreuses organisations différentes et des habitants actifs. Toutefois, dans ce vaste et complexe terrain de jeu, WIJeindhoven n'était pas toujours visible. Il n'était pas non plus toujours évident de savoir à qui les habitants, les organisations et les initiatives peuvent faire appel parmi les employés de WIJeindhoven, appelés les « Connecteurs ». Un beau défi pour Connect, dans lequel nous collaborons avec l'agence de graphisme social De Reuringdienst.

Demande

WIJeindhoven a demandé à Connect de rendre visibles et de clarifier l'approche "Quartiers en fleurs" et les possibilités de la "base sociale". Mais aussi, et ce en collaboration avec De Reuringdienst, de créer des animations dans les quartiers d'Eindhoven. Une combinaison intéressante d’expertises et donc une coopération à forte valeur ajoutée pour WIJeindhoven : Connect à la baguette pour la stratégie, le positionnement et l'approche de la communication, De Reuringdienst coordonne les outils de conversation innovants et un bus de quartier.

Approche

Nous avons fait l'expérience directe des défis quotidiens en circulant avec les « Connecteurs » à quelques reprises. Nous avons découvert que la communication institutionnelle de WIJeindhoven et de Buurt in Bloei est tout à fait correcte mais ne correspondait pas entièrement aux habitudes du quartier. Or, cette "base sociale" n'est pas un concept facile à expliquer : « Toute personne qui fait quelque chose pour une autre personne dans le voisinage constitue la base sociale. La voisine qui fait les courses pour vous, mais aussi le médecin traitant, par exemple. » Grâce à un certain nombre de sessions de réflexion et de travail, nous sommes parvenus à élaborer une analyse SWOT coordonnée, à cerner des idées clés et à réaliser une analyse d'impact.

Résultat

Cette analyse approfondie a débouché sur un conseil de positionnement, une nouvelle histoire centrale, une stratégie et un plan. Et, comme la situation épidémiologique le permettait de nouveau, c'était aussi le moment de secouer les quartiers d'Eindhoven. Avec notre nouveau bus et des vélos cargo, nous avons traversé les quartiers pour discuter avec les habitants de leurs talents, de leurs souhaits et de leurs rêves. Nous avons créé quatre variantes de l'histoire centrale, une pour chaque groupe cible spécifique. Nous les avons déclinées sous forme de dépliants, de textes et de vidéos sur mesure. Toute la communication s'est retrouvée dans une boîte à outils de communication. Ainsi, même après l'achèvement du projet, WIJeindhoven peut continuer à œuvrer sur sa visibilité et sa présentation.

Faits & Chiffres

  • Eindhoven compte 7 arrondissements et 109 quartiers ;
  • WIJeindhoven, en partenariat avec Buurt in Bloei, collabore avec des centaines d'initiatives et d'organisations ;
  • 30 « Connecteurs » répartis dans 8 équipes de quartier travaillent d'arrache-pied sur la résilience individuelle et la cohésion sociale.

Grâce à son expertise, Connect nous a aidés de manière très professionnelle à résoudre notre problème de positionnement. C'était une recherche compliquée avec un résultat soutenu dont nous sommes fiers !

Elske Janssen, développeuse du programme Buurt in Bloei

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