Un plan d’actions pour encourager le recrutement inclusif au SPF Santé publique

Favoriser la diversité au sein du personnel, ouvrir les portes à chacun, proposer un cadre de travail accueillant et inclusif, améliorer l'accès aux postes vacants du SPF Santé publique. Ce sont ces ambitions qui ont conduit l’organe fédéral à se tourner vers Connect. Après un audit approfondi, nous avons élaboré pour le SPF Santé publique, un plan d'actions pour renforcer le recrutement inclusif et réalisé des témoignages filmés.

Demande

Au sein des services publics fédéraux, il existe un cadre garantissant la diversité, l'inclusivité et la non-discrimination que chaque institution ou organisme doit respecter. Une des mesures phares est le quota de 3 % de personnes en situation de handicap employées dans les services publics fédéraux. À côté de cela, chaque service public fédéral est encouragé à développer des initiatives dans le domaine de la diversité et de l'inclusivité. La finalité étant de faire évoluer ces thématiques positivement dans le secteur public.

De son côté, le SPF Santé publique s’est penché sur son processus de recutement, du point de vue de la diversité. Les annonces sont-elles suffisamment repérées et vues par divers profils ? Les potentiels candidats se sentent-ils assez interpellés et pris en compte en découvrant les offres d’emploi ? Comment rédiger les offres pour les rendre suffisamment inclusives ? Comment mettre en valeur ce que le SPF Santé publique a à offrir à tout type de candidat ? Pour répondre à ces questions et identifier les actions nécéssaires, le SPF Santé publique a fait appel à Connect pour un audit et un plan d’actions visant un meilleur recrutement en termes de diversité.

Approche

Sur base de premiers échanges avec l’équipe HR Partners du SPF Santé publique, nous avons interviewé des membres du personnel représentant la diversité. Nous avons ensuite effectué une analyse approfondie des procédures de recrutement du SPF Santé publique, du point de vue de la communication et de la diversité. Nous avons aussi rassemblé des bonnes pratiques en matière de recrutement inclusif, aux niveaux belge et international, afin de nourrir la réflexion ultérieure.

Cette analyse a été complétée par l’organisation d’un atelier participatif avec une douzaine d’employés du SPF Santé publique. Ils étaient issus des services communication et recrutement ou étaient des représentants du réseau interne diversité. Ensemble, nous avons travaillé sur les profils et parties prenantes concernés par la diversité. Nous avons aussi échangé sur les expériences des uns et des autres et listé les points d’attention en matière d’offres d’emploi.

Résultats

Connect a ensuite élaboré un plan d’actions pour améliorer la communication en lien avec le recrutement inclusif. Nous avons basé ce plan sur cinq principes :

1. Mettre l’humain au centre

2. Travailler en synergie avec ce qui existe déjà

3. Rester simple et accessible

4. Travailler de manière simultanée sur plusieurs actions

5. Viser l’inclusivité pour l’ensemble des actions.

Les actions prévues allaient de la désignation d’ambassadeurs, à une refonte de la page « Travailler chez nous » du site Internet, en passant par la sensibilisation interne et la confection d’une liste de diffusion.

Après validation du plan d’actions, nous avons réalisé cinq capsules vidéos partageant les témoignages d’employés du SPF Santé publique venant de tous services et de tous horizons. Le SPF Santé publique a utilisé ces capsules dans le cadre d’une campagne sur son site Internet et sur son compte LinkedIn. Connect a aussi élaboré un document de diffusion spécifiquement orienté « diversité ». Malgré la complexité de ce type de liste, nous avons proposé de nombreuses pistes concrètes pour aider le SPF Santé publique à diffuser ses offres d’emploi de manière diversifiée.

Faits & Chiffres

  • 3 % c’est l’objectif de taux d’emploi des personnes en situation de handicap au sein des services publics fédéraux
  • En 2022, cet indicateur était de 1,48 % pour le SPF Santé publique, soit 14 collaborateurs en situation de handicap sur 1144 employés
  • L’âge moyen des collaborateurs du SPF Santé publique est de 44 ans
  • 19 collaborateurs ont une nationalité étrangère
  • Nous avons réalisé 5 témoignages vidéos de collaborateurs du SPF Santé publique

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Stéphanie

projets

Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sous les projecteurs
Projet

Le patrimoine militaire du Brabant à nouveau sous les projecteurs

Province du Brabant-Septentrional

Campagne de communication multicanal pour la participation de quartier dans la ville de Vilvorde
Projet

Campagne de communication multicanal pour la participation de quartier dans la ville de Vilvorde

Stad Vilvoorde

Stratégie de communication et campagne pour une "Veiliger Thuis" dans le Brabant central
Projet

Stratégie de communication et campagne pour une "Veiliger Thuis" dans le Brabant central

Veilig Thuis Midden-Brabant