Un visage attrayant pour la « Région la plus saine »

Devenir la région la plus saine d'Europe. C'est l’horizon vers lequel tend la région Nord-Limbourg. Ambitieux ? Tout à fait ! Pour cet objectif ambitieux, les secteurs de l'environnement et de l'éducation, les entrepreneurs et les autorités publiques se sont organisés en une coopération ‘Quattro-Helix.’ Ils ont demandé à Connect une stratégie claire de positionnement tenant spécifiquement compte des relations politico-administratives.

Demade

Quel positionnement convient à la région Nord-Limbourg et à ses ambitions ? Comment façonner une marque avec quatre partenaires ayant chacun leur propre circonscription ? Et comment gérer les différents logos, noms et labels ? Avec ces questions en tête, la région Nord-Limbourg a cherché une agence de communication ayant une forte expérience du domaine public et une expertise en termes de stratégie et de mise en œuvre. Étant donné qu’ils étaient à la recherche d'une stratégie de positionnement claire dans laquelle la Région la plus Saine mettrait en branle un véritable mouvement. Connect a dit oui à cette mission stimulante ! En tant que partenaire critique soucieux de l'environnement, avec la réflexion et l’action inscrites dans notre ADN, cette mission était faite sur mesure pour nous.

Approche

Dans cet environnement complexe, nous avons commencé par une analyse approfondie. Ce faisant, nous nous sommes adressés aux circonscriptions administratives des partenaires de Quattro Helix. À chaque fois en binôme, nous avons été sur le terrain et avons fait le tour de la région avec les 10 principales parties prenantes. Sur la base de ces informations, nous avons organisé plusieurs sessions de travail approfondies afin d'étoffer nos conseils stratégiques et pratiques.

Lors du développement de chaque produit, nous nous sommes posé cette question : comment impliquer les administrateurs en amont pour obtenir une réalisation suscitant le soutien en aval ? Nous sommes également restés en contact étroit avec les conseillers en communication de la région pour déterminer comment nous pouvions nous assurer que le message et les actions associées étaient correctement mis en œuvre dans les différentes communes.

Résultat

Dans cette approche, Connect a eu à la fois un œil attentif sur le contexte politico-administratif et un œil pour une traduction particulièrement attractive des objectifs ambitieux du projet. Cette combinaison de stratégie et de mise en œuvre a permis d'élaborer une histoire de positionnement attrayante pour la Région la plus Saine, une architecture de marque claire avec des labels de qualité pour les partenaires, un guide d'identité graphique pour l’entreprise, de premiers outils de communication tels qu'un site Internet et une vidéo d'animation, un plan de communication stratégique et des conseils sur l'organisation de la communication, y compris la répartition des rôles.

Facts & Figures

  • La région du Nord-Limbourg se compose de 8 communes.
  • Quelque 280.000 habitants vivent dans la Région la plus Saine.
  • 6 partenaires portent désormais le label de qualité.

J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Connect. Malgré l'environnement complexe dans lequel vous vous trouviez, vous avez tenu bon. Grâce aux questions critiques adéquates et à votre approche, nous disposons dorénavant de conseils à la fois stratégiques et pratiques avec lesquels nous pouvons aller de l’avant.

René van Loon, directeur de la région Nord-Limbourg

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