Demande
Kolenspoor est transformé en une véritable cyclostrade (F75), mais il ne s'agit pas seulement de faire du vélo. Kolenspoor doit devenir un lieu de réflexion sur la durabilité, l'innovation et l'économie, ainsi qu’un lieu de rencontre. Kolenspoor reconnectera et renforcera la région minière. Connect a d'abord été chargé de la conception de l’image de marque et du plan de communication. Depuis août 2023, nous travaillons également à la mise en œuvre du plan d’actions.
Approche
Kolenspoor n'est pas qu’un projet de la province. Il implique également les communes de As, Beringen, Genk, Heusden-Zolder, Houthalen-Helchteren, Maasmechelen et Zonhoven ainsi que des pôles d'attraction bien connus tels que C-mine, be-MINE et De Wijers. Pour que la coopération se déroule au mieux, nous avons d'abord mis en place une bonne méthode de travail. Au sein d'un groupe de travail sur la communication, les partenaires se réunissent tous les trimestres pour évaluer et maintenir la communication.
Un projet reconnaissable a besoin de sa propre identité visuelle. Nous avons donc développé un nouveau logo et un guide visuel qui traduisent ce qu'est Kolenspoor : une connexion entre les communes et les pôles économiques. Les partenaires du groupe de travail sur la communication ont été étroitement associés à ce processus. Sur base de l'histoire de Kolenspoor, nous avons déterminé les actions de communication nécessaires.
Résultat
Le 21 novembre 2023, une conférence de presse a marqué le lancement de Kolenspoor. Les députés provinciaux, les bourgmestres et échevins des communes concernées par Kolenspoor y ont signé l'accord de coopération. Le site Internet www.kolenspoor.be et la page Facebook ont aussi été lancés à cette date. En mai 2024, nous avons lancé une carte pour cyclistes avec 4 boucles qui peuvent déjà être parcourues à vélo, jusqu'à l'aboutissement de la cyclostrade complète.