Accompagner les riverains confrontés à un chantier impactant
Bâches de chantier sur des barrières Heras avec des photos historiques du quartier Midi-Stalingrad-Lemonnier à Bruxelles.

La demande

La future station Toots Thielemans est en cours de construction au sein du quartier Stalingrad et Lemonnier, un quartier commerçant très proche de la Gare du Midi. Les partenaires du projet Métro 3 souhaitent mettre tout en œuvre pour minimiser les nuisances occasionnées par les travaux pour la construction de la station Toots Thielemans et soutenir le quartier. Ces engagements sont repris dans le Pacte Toots Thielemans, signé par les acteurs publics concernés, la région de Bruxelles Capitale, Bruxelles Mobilité, la STIB, Hub.brussels ainsi que les Villes de Bruxelles et Saint-Gilles. Ce pacte vise à soutenir les commerçants et les riverains durant les phases de chantier. Connect accompagne la STIB pour mener des actions ponctuelles de soutien et de communication, parallèles aux actions réalisées dans le cadre du projet Métro 3. 

L'approche

La STIB a pris, dès le départ, des mesures concrètes avec la nomination d'un hyper-coordinateur, d'un ombudsman et d'un facilitateur de site. Chaque jour, ces personnes s'investissent sur le terrain pour s'assurer du meilleur déroulement possible des travaux et d’un dialogue constant avec le quartier. Les commerçants et les riverains sont impliqués dans des réunions de panels qui leur permettent d'apporter leurs idées pour diminuer l'impact des travaux. Pour aider la STIB dans cette mission, Connect a mis en place un groupe de diffusion WhatsApp permettant aux équipes de communiquer rapidement et adéquatement sur le chantier. 

Afin d’assurer l’attractivité du quartier, nous mettons également en œuvre, avec notre partenaire Sennse, des animations et événements. Oli-B, artiste bruxellois, est venu repeindre la berme centrale de l’avenue de Stalingrad de sa plus belle œuvre. Des expositions temporaires ont été créées et montées sur les palissades de chantier. Des panneaux végétalisés ont été installés en terrasse de café et des bacs à fleurs ont pris place dans les espaces de vie. Sans oublier la mise à l’honneur de Toots Thielemans à l’occasion de son centenaire avec une exposition temporaire et la création d’une œuvre d’art à l’entrée de la station Lemmonier.  

Le chantier de la station Toots Thielemans du futur Métro 3 à Bruxelles

Le résultat

Un chantier comme celui de la future station Toots Thielemans est impactant et complique le quotidien des parties prenantes directement concernées, les commerçants et les riverains. La situation n’est pas toujours évidente mais la STIB fait tout son possible pour limiter au possible les nuisances.  

Les parties prenantes locales sont informées rapidement du déroulement des travaux et de leurs éventuels impacts. Les abords des chantiers ont été embellis autant que possible avec des expos thématiques sur l’histoire du quartier ou sur la vie de Toots Thielemans, avec des bacs à fleurs, des lumières sur les palissades de chantier ainsi que des décorations lumineuses pendant les fêtes de fin d’année. 

Au-delà de l’aspect esthétique, Connect est aussi intervenu pour assurer l’information quant aux collectes des déchets qui a été modifiées durant le chantier. Nous avons réalisé des panneaux directement installés sur les zones de collectes pour informer des jours de collectes. Ainsi, la zone de chantier reste propre et les collectes sont facilitées. 

En complément aux panels, Connect organise ponctuellement des réunions d’informations pour donner toutes les informations nécessaires sur certains travaux complémentaires, comme la rénovation du Palais du Midi, qui a réuni une centaine de personnes en décembre 2023. 

Vue souterraine du chantier de la future station de Métro 3 Toots Thielemans de la STIB à Bruxelles.
Bâches de chantier sur des barrières Heras pour célébrer le centenaire de l'artiste Toots Thielemans. Ces barrières entourent le chantier de la future station de Métro 3 Toots Thielemans. En arrière-plan, le Palais du Midi de Bruxelles.
Stéphanie

Plus d’infos sur le projet ?