Communication projet pour le parc éolien Ventori

Demande

Elicio, Eneco, Limburg win(d)t et Luminus ont uni leurs forces pour proposer le projet Ventori. Dans la zone venteuse le long de la E313 à Tongres et Riemst, ils étudient la possibilité d'installer 15 éoliennes. Le projet peut apporter une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques flamands d'ici à 2030. Selon ces objectifs, 2 500 MW d'énergie éolienne doivent être installés en Flandre d'ici cette année-là. Le compteur s'élevait à 1 361 MW à la fin de l'année 2021. Un rattrapage est donc nécessaire, auquel Ventori peut contribuer. 2022 était la date butoir pour la demande de permis du parc éolien. Les promoteurs cherchaient un partenaire de communication fiable pour informer les habitants de la région au sujet de l'avant-projet, qu'ils ont trouvé en Connect.

Un groupe de visiteurs reçoit de l'information lors d'une séance d'information du projet Ventori à Tongres. Elles discutent devant un panneau d'information digital avec un membre de l'équipe projet.

Approche

Le projet a débuté par une étude d'incidences sur l'environnement complète. La notification de cette étude en septembre 2021 marquait un nouveau point de départ dans une région où plusieurs initiatives ont déjà été présentées par le passé. Une communication transparente est essentielle dans ce domaine, qu'il s'agisse des sites choisis, de la réglementation relative à l'énergie éolienne, de la coopération entre les partenaires et des possibilités de participation à l'étude.

Dès le départ, nous nous sommes rendus visibles et accessibles à tous. Nous avons développé un nouveau site Internet comme canal d'information central, assuré un lancement presse approprié dans Het Belang van Limburg, et enregistré une vidéo projet dans laquelle l'équipe explique clairement ce qu'est Ventori. Une enquête a permis aux habitants de la région de faire part de leurs premières questions et commentaires à l'équipe du projet. Nous avons organisé deux moments d'information pour tenir le quartier au courant. Toute personne intéressée pouvait aussi s'abonner à la newsletter digitale. 

Deux visiteurs reçoivent de l'information lors d'une séance d'information du projet Ventori à Tongres. Elles discutent devant un panneau d'information digital avec un membre de l'équipe projet.

Résultat

En communiquant de manière ouverte et proactive sur l'avant-projet, nous souhaitons répondre et aux préoccupations des riverains concernant les nouvelles éoliennes afin de les rassurer autant que possible. Nous facilitons le dialogue entre l'équipe de projet et la population locale, dans l'espoir de contribuer ainsi aux objectifs climatiques qui nous concernent tous. 

Margaux

Plus d’infos sur le projet ?