De l’acceptation au projet Métro 3 à la communication chantier

La demande

Les défis posés par la construction de la nouvelle ligne de métro sont considérables. Plusieurs quartiers densément peuplés et rues commerciales de Bruxelles sont entravés depuis des années par les travaux. Des interrogations se posent à d’autres lieux concernés par le projet. Il faut donc impliquer autant que possible toutes les parties prenantes concernées dans les différentes phases, communiquer sur le projet et les travaux en temps utile et de manière transparente ainsi que susciter l’acceptation parmi les habitants. Le caractère politique complexe de Bruxelles ajoute aussi un défi du projet. De nombreuses personnes sont impliquées mais les politiques ne se positionnent pas toujours clairement. Pour mener à bien le projet, une information régulière au public est donc nécessaire. D’autant plus qu’au fil du projet, des groupes d’opposants se font régulièrement entendre auprès des médias, avec succès.  

Lors d'une visite du chantier de transformation de la station Albert, le chef de projet de la STIB donne des explications à un groupe de visiteurs.

L'approche

Ensemble, nous avons élaboré une stratégie globale qui encadre la communication pour la nouvelle ligne de métro à plusieurs niveaux. En premier lieu, avec une communication corporate qui donne une image propre au projet Métro 3. De plus, nous développons chaque année un plan de communication pour expliquer le projet et informer tout le monde sur les avancées des travaux. Nous nous occupons également de la communication chantier en mettant l'accent sur la signalisation, la communication des nuisances, la communication de crise ainsi que la gestion des problèmes et des parties prenantes. Nous soutenons la STIB et Beliris dans la communication des divers aspects du projet : soutien lors d’événements, recommandations ad hoc, soutien opérationnel, etc.   

Le résultat

Grâce à cette stratégie de communication, nous visons à susciter de la confiance envers le projet au sein de son environnement direct. Nous misons sur une communication honnête, positive et agréable pour informer sur les désagréments qu’occasionnent inévitablement les travaux. Par ailleurs, l’approche veille à soutenir le projet sur la durée et dans un contexte d’opposition bruyante, afin que la nouvelle ligne de métro soit acceptée. La communication vise aussi à rassurer et à démontrer toute l’expertise des équipes en œuvre dans le projet. L’objectif final étant que les Bruxellois puissent aspirer à des transports publics plus attrayants avec une plus grande capacité.

Ecran d'ordinateur portable sur lequel une vidéo explicative du chantier de construction de la station Toots Thielemans, du futur Métro 3 de Bruxelles, est diffusée.
Une brochure du projet Métro 3 est posée sur une table haute lors d'une soirée d'information. En arrière-plan la salle où sont exposées des structures auportantes sur lequel les visiteurs consultent l'information.
Des passants marchent le long d'une palissade de chantier installée dans la station Albert à Forest. Cette palissade est aux couleurs du projet Métro 3 (vert et jaune) et elle comporte des fenêtres en plexiglas pour observer le chantier de transformation
Gros plan sur des mains qui feuillettent la brochure informative sur la demande de permis pour la phase 2 du projet Métro 3 à Bruxelles.
Stéphanie

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