La communication pour encourager le recrutement inclusif

La demande

Au sein des services publics fédéraux, il existe un cadre garantissant la diversité, l'inclusivité et la non-discrimination que chaque institution ou organisme doit respecter. Une des mesures phares est le quota de 3 % de personnes en situation de handicap employées dans les services publics fédéraux. À côté de cela, chaque service public fédéral est encouragé à développer des initiatives dans le domaine de la diversité et de l'inclusivité. La finalité étant de faire évoluer ces thématiques positivement dans le secteur public. 

De son côté, le SPF Santé publique s’est penché sur son processus de recrutement, du point de vue de la diversité. Les annonces sont-elles suffisamment repérées et vues par divers profils ? Les potentiels candidats se sentent-ils assez interpellés et pris en compte en découvrant les offres d’emploi ? Comment rédiger les offres pour les rendre suffisamment inclusives ? Comment mettre en valeur ce que le SPF Santé publique a à offrir à tout type de candidat ? Pour répondre à ces questions et identifier les actions nécessaires, le SPF Santé publique a fait appel à Connect pour un audit et un plan d’actions visant un meilleur recrutement en termes de diversité. 

Tournage d'une capsule vidéo pour le recrutement inclusif du SPF Santé publique. Le tournage a lieu sur une terrasse du bâtiment du SPF. Plusieurs employés sont regroupés autour d'une table banquet et discutent.

L'approche

Sur base d’entretiens avec les Ressources Humaines et des membres du personnel représentant la diversité, nous avons effectué une analyse approfondie des procédures de recrutement du SPF Santé publique. Du point de vue de la communication et de la diversité. Nous avons aussi rassemblé des bonnes pratiques en matière de recrutement inclusif, aux niveaux belge et international, afin de nourrir la réflexion ultérieure. 

Cette analyse a été complétée par l’organisation d’un atelier participatif avec une douzaine d’employés du SPF Santé publique. Ils étaient issus des services communication et recrutement ou étaient des représentants du réseau interne diversité. Ensemble, nous avons travaillé sur les profils et parties prenantes concernés par la diversité. Nous avons aussi échangé sur les expériences des uns et des autres et listé les points d’attention en matière d’offres d’emploi. 

Le résultat

Connect a ensuite élaboré un plan d’actions pour améliorer la communication en lien avec le recrutement inclusif. Nous avons basé ce plan sur cinq principes : 

  1. Mettre l’humain au centre 
  2. Travailler en synergie avec ce qui existe déjà
  3. Rester simple et accessible 
  4. Travailler de manière simultanée sur plusieurs actions 
  5. Viser l’inclusivité pour l’ensemble des actions.


Les actions prévues allaient de la désignation d’ambassadeurs, à une refonte de la page « Travailler chez nous » du site Internet, en passant par la sensibilisation interne et la confection d’une liste de diffusion. 

Après validation du plan d’actions, nous avons réalisé cinq capsules vidéos partageant les témoignages d’employés du SPF Santé publique venant de tous services et de tous horizons. Le SPF Santé publique a utilisé ces capsules dans le cadre d’une campagne sur son site Internet et sur son compte LinkedIn. Connect a aussi élaboré un document de diffusion spécifiquement orienté « diversité ». Malgré la complexité de ce type de liste, nous avons proposé de nombreuses pistes concrètes pour aider le SPF Santé publique à diffuser ses offres d’emploi de manière diversifiée. 

Stéphanie

Plus d’infos sur le projet ?