La communication projet de A(lost) à Z(ottegem)
Lors d'une séance d'information du projet de réaménagement de la N42 à Wetteren de l'Agentschap Wegen en Verkeer, des visiteurs autour d'une table reçoivent des informations d'un membre de l'équipe projet.

La demande

AWV, l'Agence des routes et du trafic en Flandre, est le gestionnaire des autoroutes, des routes régionales et des pistes cyclables. Après des collaborations fructueuses dans trois autres provinces, Connect travaille également pour le département de Flandre orientale, depuis 2021. En collaboration avec l'équipe de communication, nous assurons une communication claire et honnête aux riverains et aux commerçants sur les travaux routiers dans la région. Qu'il s'agisse de la construction d'une piste cyclable ou du réaménagement complet d'un carrefour très fréquenté, tous les habitants de la région ont droit à des informations compréhensibles en temps utile. 

L'approche

Les désagréments sont inévitables lors de travaux routiers. Nous ne pouvons malheureusement pas les faire disparaître, mais avec une bonne communication, le quartier est préparé et les frustrations sont moindres. Selon le projet spécifique, nous mettons en œuvre diverses actions. Pensez par exemple à des lettres aux résidents avec codes QR, un site web de projet clair, des newsletters digitales, des brochures attractives et des communiqués de presse accrocheurs. En plus des textes clairs, nous utilisons également des supports visuels compréhensibles, tels que des cartes et des plans d’aménagement, des vidéos d'information, des annonces dans les journaux locaux et des fiches d'accessibilité. Et lorsque c'est possible, nous organisons des marchés d'information pour informer personnellement les riverains et les commerçants. 

Un flyer A5 pour le projet Dampoort d'Agentschap Wegen en Verkeer. Ce flyer invite les personnes impactées lors de l'inauguration après le chantier.
Un flyer A5 pour le projet Dampoort d'Agentschap Wegen en Verkeer. Ce flyer invite les personnes impactées lors de l'inauguration après le chantier.
Une dame marche le long d'une bâche de chantier informant sur le chantier Dampoort pour Agentschap Wegen en Verkeer Oost Vlaanderen
Un graphiste édite une carte sur son ordinateur portable pour le projet de réaménagement de N46 à Velzeke d'Agentschap Wegen en Verkeer.
Panneaux d'information exposés pour une séance d'information du projet de réaménagement de la N42 à Wetteren de l'Agentschap Wegen en Verkeer.

Le résultat

Le degré de satisfaction d'un riverain ou d'un commerçant à l'égard de la communication de votre projet s'articule autour de quatre éléments clés : exactitude, ponctualité, compréhension et exhaustivité. Mais la communication ne se limite pas à des objectifs et à des nuisances. Lorsque les bases sont en ordre, nous ajoutons un cinquième mot clé : l'amusement. Grâce à des actions originales, nous renforçons l'expérience autour d'un projet. Les panneaux ludiques du Dampoort à Gand en sont un exemple. Ils indiquent clairement que les commerçants du quartier restent accessibles à tout moment. De cette manière, la communication du site devient également une communication de recrutement.

Lara

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