La mobilité de Liège se prépare aujourd’hui

La demande

L'agglomération de Liège est la plus grande de Wallonie. Avec des enjeux de mobilité conséquents à la mesure de ce statut. Acteur majeur d'une mobilité durable et accessible pour toutes et tous, LETEC mène deux importants projets :

  • la construction du Mobi’Park, le premier dépôt de bus électriques, et deuxième plus grand dépôt de Wallonie ;
  • la création de 4 lignes BUSWAY : des bus à haut niveau de services avec des caractéristiques comparables à un tram.

Respectivement sur des axes fort fréquentés, jalonnés de parties prenantes multiples et au coeur d'un quartier résidentiel, ces deux projets nécessitent une communication adaptée. C'est dans ce contexte que nous intervenons. Avec ces projets, notre agence pose, pour la première fois, ses valises dans la Cité ardente.

L'approche

Pour le Mobi'Park, nous nous sommes directement plongés dans le bain lors d'une visite de repérage du terrain. Sur place, nous avons identifié les parties prenantes impliquées pour cerner les potentiels points de friction dans le quartier et la zone environnante.

Nous avons ensuite émis plusieurs recommandations pour organiser la communication, à la fois durant la procédure permis mais aussi une fois le chantier lancé.

Pour le projet BUSWAY, notre travail a commencé en marge du réaménagement complet de la route du Condroz à Angleur pour la création de la ligne B2 entre la gare des Guillemins et le campus universitaire de l’ULiège. Avant le début des travaux, nous avons découvert l’ensemble des aménagements à réaliser avec le chef de projet. Sur base de ces informations, nous avons déterminé une approche pour informer la population à plusieurs niveaux (quartier, acteurs économiques, périmètre élargi…)

Le résultat

Que ce soit durant les phases permis ou durant les chantiers, nous avons accompagné LETEC avec des approches sur mesure pour la communication de ces deux projets structurants :

  • gestion des canaux de communication de proximité (lignes infos et boîtes mails) pour répondre à toutes les interpellations de la population, également lors de permanence chantier sur site ;
  • animation et modération de trois soirées d’information, dont la réunion d’information préalable (RIP) du projet Mobi’Park. Enregistrée, cette réunion a été ensuite retransmise sur le site Internet du projet afin de permettre aux absents d’avoir accès aux informations en vue de l’enquête publique ;
  • organisation et animation de deux conférences de presse, en présence des autorités communales et du ministre de la Mobilité, pour le premier coup de pelle du chantier Mobi’Park et l’inauguration de la ligne BUSWAY B2 ;
  • réalisation de divers types de supports (rédaction et mise en page) : courriers toutes-boîtes, dépliants, newsletters, cartographies, bâches de chantier, valves d’information pour l’information en interne des chauffeurs, affiches, communiqués de presse.
© Crédits images : Bureau Miysis et Bureau d'études Greisch
Louis-Paul

Plus d’infos sur le projet ?