La demande
Des dizaines de partenaires du secteur gravitent autour du réseau EBP, rendant complexe la compréhension de sa structure et les rôles de chacun. En parallèle, le nouveau réseau doit pouvoir communiquer et mobiliser ses multiples parties prenantes tout en veillant à rassembler davantage les francophones, moins portés sur la culture EBP. Forte d'une volonté de communiquer et d’optimiser la coordination avec, et entre, ses partenaires, la plateforme ambitionne un rôle de référence.
L'approche
Dans le but de développer cette stratégie de communication sur mesure, nous avons préalablement réalisé un audit complet de la communication du réseau EBP. Sous forme d’une analyse SWOT basée sur des recherches préliminaires, une douzaine d’interviews avec des personnes de différents domaines (communication, partenaires, politique…), nous avons identifié les forces, faiblesses, opportunités et menaces du réseau. Nous avons également animé un focus group avec les membres du conseil consultatif et diffusé une enquête en ligne à destination des différents partenaires et usagers du réseau afin d’intégrer leur vision et leur avis dans la future stratégie de communication.
En complément, nous avons réalisé, avec l’équipe de coordination du réseau et les partenaires, des ateliers participatifs digitaux pour déterminer ensemble la Big Story et le discours du réseau EBP ainsi que les parties prenantes primaires et secondaires. Grâce à l’ensemble de ces informations, Connect a rédigé une stratégie adaptée à la problématique et aux besoins du réseau EBP pour la période 2021-2025.
Le résultat
Notre approche a mis en lumière un consensus sur l’objectif poursuivi par le réseau EBP. Jeune et en pleine expansion, tout en étant complexe, cette structure fédérale cherche à optimiser ses produits et à les porter à la connaissance du plus grand nombre grâce à des synergies facilitées par le réseau et ses partenaires.
Toutefois, tout restait à créer en matière de communication. La stratégie de Connect s’est ainsi basée sur trois actions fondamentales : relier, orienter et échanger. Notre plan d’actions 2021-2025 se concentre donc sur un processus en trois étapes successives qui consistent à :
1. positionner le réseau ;
2. préparer et mettre en route la communication et
3. (inter)agir comme un réseau.
Ceci afin de devenir une plateforme de référence et d’instaurer une véritable culture de l’Evidence Based Practice dans le domaine de la santé en Belgique. Avec en fin de compte une qualité de soins améliorée pour les patients.
Par ailleurs, le réseau a suivi notre recommandation et a changé de nom, avec l’aide de Connect, et est devenu Evikey.