Quand changement de mobilité rime avec communication chantier

La demande

La STIB mène plusieurs projets d’infrastructure impactant pour améliorer la mobilité des navetteurs. Rénovation de façade à façade à la chaussée d’Alsemberg à Uccle pour les rails de tram, agrandissement de la station Gare centrale, rénovation de la station de métro Simonis ou encore la rénovation et le réaménagement face au Stockel Village. Connect et Sennse apportent leur soutien aux équipes de la STIB pour des créations graphiques, montages de vidéos ou mise en place d’actions pour les parties prenantes. 

Palissades de chantier décorées avec des images de forêts autour du chantier de transformation de la station de métro STIB Gare Centrale à Bruxelles.

L'approche

Dans le cadre du projet Métro 3,une charte graphique spécifique au projet a été réalisée et avec elle, une partie dédiée uniquement au chantier. La charte du projet Métro 3 a ensuite été déclinée pour l’ensemble des projets liés aux métros. Nous avons aussi réalisé une charte spécifique pour l’ensemble des travaux, que ce soit bus ou tram. 

La STIB fait ensuite appel à Connect et Sennse ponctuellement en fonction de l’ampleur d’un projet ou pour des actions spécifiques. Suivant la demande, nous établissons un plan d’actions pour, par exemple, maintenir l’attractivité d’une rue commerçante pendant les travaux ou pour informer proactivement les milliers de navetteurs qui transitent par Gare centrale. 

Le résultat

La STIB s’est dotée d’une charte graphique claire et visuelle pour informer ses navetteurs en période de travaux. Nous déclinons aujourd’hui cette charte sur différents supports comme sur les palissades de la station Simonis durant sa rénovation ou à Parc pour l’installation des nouveaux ascenseurs. Les chantiers de la STIB sont maintenant facilement identifiables et les navetteurs comprennent immédiatement quels bénéficient ils pourront tirer de ces travaux tout en sachant quel nouvel itinéraire emprunter. 

Nous donnons aussi à voir les chantiers, que ce soit par la réalisation de vidéos explicatives, comme nous le faisons pour tous les travaux du projet Métro 3, mais aussi en installant des timelapses, pour l’installation des nouvelles rames de tram à Jette, ou pour les travaux à la station de métro Gare centrale. Ces vidéos sont ensuite diffusées sur les réseaux de la STIB. 

Durant les chantiers, une grande importance est aussi donnée aux commerçants. Que ce soit pour les travaux dans le cadre de la nouvelle station Toots Thielemans ou pour la rénovation de la chaussée d’Alsemberg, la STIB met en place des actions pour maintenir l’attractivité de la rue commerçantes. Nous avons ainsi mis en place, à Uccle, la vitrine de Noël, avec la paper artiste bruxelloise, Margaux Baert, la chasse aux QR Codes ou encore la Vitrine Mystère, pendant les soldes. Au fur et à mesure des actions, nous avons pu compter sur la pleine collaboration de l’association des commerçants et des commerçants membres.  

Vitrine décorée pour Noël avec des objets à gagner. Action menée dans le quartier Brabant à Schaerbeek pendant les travaux préparatoires à la construction de la station Liedts du futur Métro 3.
Une dame observe une vitrine décorée dans le cadre d'une action organisée pour soutenir les commerçants de la commune d'Uccle lors des travaux de réaménagement de la chaussée d'Alsemberg.
Une dame scanne un QR Code lors d'une action menée pour les commerçants de la commune d'Uccle en marge du chantier de réhabilitation de la chaussée d'Alsemberg mené par la STIB.
Sur un écran de smartphone, on voit le résultat d'une action QR-Code organisée pour soutenir les commerçants de la commune d'Uccle lors des travaux de réaménagement de la chaussée d'Alsemberg.
Stéphanie

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