Dans le nouveau livre de Bart Derison, vous apprendrez tout sur les stratégies de communication de projets d'infrastructure et de mobilité. Au travers de 10 chapitres, 'Laat ons zeggen dat het (de) shit wordt' vous emmène dans des situations bien connues de la pratique quotidienne des projets, avec des conseils de communication et de participation. Dans chaque chapitre, vous trouverez un modèle stratégique que vous pourrez appliquer immédiatement en téléchargeant les schémas ci-dessous.

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Modèle 1 : La pyramide des mots

Positionner un projet ou une région, c'est en réalité construire une pyramide de six mots. Des mots qui, dans leur ordre et leur combinaison exacts, constituent le code unique de votre projet. Si vous y parvenez, alors vous avez un positionnement qui se distingue. Cela vous permet de donner une orientation à la poursuite du développement des projets. Utilisez la pyramide de mots pour orienter votre projet en un clin d'œil.

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Modèle 2: Le modèle PIPF

Comment mieux connaître vos parties prenantes et surtout, quelles conclusions en tirer en tant que professionnel de la communication ? Il existe de nombreuses façons de classer les parties prenantes. Vous pouvez le faire en fonction de leur implication, de leur proximité ou de leur éloignement physique du projet ou du pouvoir qu'elles exercent. Chacune de ces manières offre une bonne représentation de vos parties prenantes mais le modèle PIPF combine l'ensemble de ces dimensions. Et vous avez immédiatement une meilleure prise sur les actions qui s'imposent.

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Modèle 3 : Le modèle investissement-rendement

Que constatez-vous si, le vendredi, vous vous repassez le film de la semaine ? Un flux de réunions internes mais aussi une page de projet actualisée, un certain nombre de réponses apportées aux questions des riverains et quelques publications Facebook ? S’il est préférable d'avoir plusieurs réunions en interne, celles-ci doivent mener à des résultats. Il est important pour un service de communication de s'attaquer à ce problème.

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Modèle 4 : La check-list de la participation

Devons-nous prévoir de la participation ? Cette question semble presque contraire à l'éthique, tant il nous semble normal d'impliquer les citoyens. Il est pourtant bon de procéder étape par étape. Permettre la participation est une promesse de changement, que vous devez être capable de remplir. La check-list de participation est un outil utile à cette fin.

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Modèle 5 : Communiquer en 3D sur des nuisances

La communication est une histoire de timing. Que dire à quel moment ? Vous n’avez forcément pas la même chose à raconter si vous vous trouvez dans la phase de planification ou sur le point de débuter les travaux. Pourtant, il y a un fil rouge dans votre communication et la technique 3D permet de placer les bons accents afin de garder ce fil rouge. D’ailleurs, cette technique n’est pas réservée uniquement aux travaux générant nuisances et inconvénients, elle s’avère également excellente pour les projets au long cours.

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Modèle 6 : Le porte-manteau du projet

L'équipe du projet pense en termes de procédures, de dates critiques et de calendriers internes. Vous pensez aux actions, aux messages clés forts et au citoyen. Comment concilier les deux ? Utilisez la technique du porte-manteau pour accrocher vos actions aux étapes critiques déterminées par l'équipe du projet et faites cet exercice avec elle. Après deux heures, vous sortez de la salle de réunion avec un calendrier de communication et l'équipe du projet voit comment la communication se développera au rythme du projet tout en prenant en compte ses préoccupations.

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Modèle 7 : Le modèle de l'oignon

Comment définir les bonnes priorités dans un projet ? Un aspect important tant dans la phase de mise en œuvre que dans la longue phase de planification. Bien sûr, vous voulez des actions amusantes et faciles à médiatiser. Toujours est-il que la base doit aussi être solide et les deux peuvent parfois sembler s'opposer. Avec ce modèle, vous partez de la base et vous construisez votre communication couche par couche. Pas pour un seul groupe cible mais pour tous vos groupes cibles. Ainsi, vous êtes sûr de ne rien oublier.

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Modèle 8 : Convaincre votre direction

Comment faire accepter votre proposition de communication ? Votre direction n’a pas le temps de parcourir un long rapport et est allergique aux dias avec des listes à puce. Rien d’étonnant à cela car de nombreux plans sont tout simplement trop longs et, surtout, ils n'entrent dans le vif du sujet que bien trop tard. Faites en sorte de tout regrouper sur une seule feuille A3 et mettez de côté toute diplomatie : clarifiez immédiatement votre proposition. Voici un méthode en trois étapes : proposition, problème, plan. Ainsi, vous jouez cartes sur table d’entrée de jeu.

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Modèle 9 : La technique de la Big Story

Dans les plans d'action, il faut parfois chercher longtemps l’aiguille dans la botte de foin. Qu'il s'agisse d'un plan de mobilité, d'un plan directeur ou d'une vision urbaine, ils sont des points de rassemblement pour la politique et aussi dans le jargon administratif. Mais vous devez également être en mesure de les traduire pour les citoyens. Tel est le devoir démocratique de tout gouvernement et cela permet aussi, tout simplement, de mieux comprendre ce que vous réalisez sur le plan administratif. La technique de la "Big Story" est un modèle de connexion éprouvé avec lequel vous pouvez vous mettre au travail.

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Modèle 10 : La gestion des attentes

Que vous gagniez ou perdiez, votre projet est lié aux attentes que vous avez créées. Cela peut aller des ambitions de durabilité de la nouvelle piscine à l'interprétation pour un développement du centre-ville. Si vous avez été plutôt ambitieux, vous savez que la barre est haute. Si vous passez par-dessus, alors c'est fantastique. Mais bien sûr, le risque que cela ne fonctionne pas existe aussi. C'est un jeu de promesses et de déceptions. Avec la communication, vous êtes en mesure de gérer cela pendant un certain temps.

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