Ensemble autour de la table

Des règles du jeu sont fondamentales. En particulier dans les processus de participation. Vous voulez réussir avec la population ? Dans ce cas, vous devez définir un processus clair, dès le départ. Qu'est-ce qui est fixé, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qui doit être impliqué et quand ? Nous répondons à ces questions avant que tout le monde ne s'assoie à la table. 

Une personne de l'équipe projet Noord-Zuid Limburg montre une maquette du projet à des visiteurs lors d'une séance d'information.

En ligne, hors ligne et out of the box

Les règles du jeu sont claires ? Il est alors temps de penser aux méthodologies. Une plateforme de participation numérique ? Des échanges autour d’une maquette ? Une réunion avec des zakouskis ? Tout cela figure déjà sur notre liste. 

Construction d'une digue, d’une ligne de tram ou de métro, réaménagement d'un quartier, installation d’un champ d’éoliennes ou refonte d’un plan de mobilité : tout chantier d’infrastructures a un impact direct sur les habitants, les utilisateurs ou les travailleurs.  

En tant qu’agence de communication, il est indispensable d'entamer un vrai dialogue avec les parties prenantes en tenant compte de tous les intérêts en présence. 

Pour favoriser les échanges, nous avons intégré un processus participatif dans la stratégie de communication de plusieurs de ses projets. Ces processus visent à impliquer les parties prenantes étape par étape. La participation est donc un bénéfice pour le projet.  

C’est pourquoi, chez Connect, nous nous efforçons d’intégrer des moments de participation dans nos plans de communication projet. 

Stéphanie Brisson -
Stéphanie Senior Communications Advisor

Mettre sur pied un processus participatif ? Nous vous y aidons.

Connect CTA Arrow

Nos projets en participation citoyenne

Ville de Mouscron

Sensibiliser à la transition climatique les Mouscronnois

Elia

La haute tension à l'échelle humaine