Des animations vidéo pour remplacer la séance d'information classique
Éléments de la charte graphique du projet Aquafin.

Demande

Aquafin a sollicité Connect pour recevoir un soutien en matière de communication pendant la pandémie de Covid-19. Les marchés d'information en présentiel étant devenus impossibles, une alternative était nécessaire. Aquafin estimait en outre qu'il était temps de revoir le style de ses communications sur la sécurité et la réduction des nuisances. Ce style devait être repris dans différents outils : présentations PowerPoint, illustrations 3D, affiches, (animations) vidéos

Visuel présentant la couverture d'un folder du projet Aquafin. Sur la couverture figure le titre :

Approche

Nous avons entamé notre collaboration en développant huit animations vidéo comme alternative aux marchés de l'information dans différentes communes. Ces vidéos consistaient en une combinaison d'explications d'experts et d'illustrations animées, comme des cartes et infographies. Le tout en respectant le nouveau style « réduction des nuisances ». Le ton était donné et nous avons pu commencer à travailler (après la pandémie) avec une équipe permanente composée d'un consultant en communication, de deux graphistes, d'un photographe et d'un vidéaste afin de poursuivre le développement des outils de communication sur la réduction des nuisances et la sécurité. Tandis que l'accent avait jusque-là été mis sur la mission et les objectifs d'Aquafin, nous sommes partis d'une perspective plus citoyenne : quel est le résultat des travaux pour les riverains et les commerçants, quel est l'impact des travaux et comment atténuer les nuisances autant que possible ? Les réponses à ces questions figurent depuis au cœur de la communication. 

Vue d'un écran d'ordinateur portable sur lequel apparaît une vidéo d'animation expliquant le principe d'écoulement des eaux.

Résultat

Grâce à deux chartes graphiques complètes, la communication sur deux thèmes très importants au sein d'Aquafin – la réduction des nuisances et la sécurité – bénéficie d'une identité clairement reconnaissable. Des modèles prêts à l'emploi avec des champs de saisie permettent aux chefs de projet de personnaliser facilement les informations. Nous déchargeons les responsables de la communication du fardeau qu’est le développement de nouvelles ressources, de sorte que les messages sont toujours bien en accord les uns avec les autres et que les informations restent partout cohérentes.

Aperçu d'une infographie sur les eaux usées pour le projet Aquafin.
Un ouvrier de chantier manœuvre un engin de chantier lors de l'installation d'une station de pompage pour le projet Aquafin.
Mauranne

Plus d’infos sur le projet ?