La demande
Au cours des 20 dernières années, plus de 70 études partielles ont été réalisées pour faire de Gand une ville à l'environnement vivable. Il était donc grand temps de réunir toutes ces études en un seul projet pour les Gantois et les personnes qui y passent un moment. Mais avant de commencer les travaux, il faut analyser les plans passés, élaborer et approuver le projet et désigner un entrepreneur. C'est un véritable défi. En termes de communication également.
En effet, comment s'assurer que le citoyen lambda connaisse le projet dans son ensemble alors qu'il ne verra aucune application dans les rues pendant les premières années ? Et comment faire connaître au grand public une histoire aussi complexe ?
L'approche
Pour faire en sorte que les Gantois et les utilisateurs de Gand connaissent le projet, nous lui avons donné une identité avec un nom de projet et une charte graphique.
Nous préparons le terrain par le biais d'une communication honnête, positive et transparente. Mais dans un projet d'infrastructure d'une telle ampleur, un flux d'informations clair ne suffit pas. Les habitants ont leur mot à dire dans le cadre d'un véritable processus de participation. Ainsi, il ne s'agit pas seulement d'un projet pour tout le monde, mais aussi d'un projet avec tout le monde.
Nous ne pourrons mettre en œuvre cette approche globale qu'en travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres, avec des partenaires De Werkvennootschap, Ville de Gand, Departement Mobiliteit & Openbare Werken, Agentschap Wegen en Verkeer, De Vlaamse Waterweg, SNCB, De Lijn, Infrabel, Synductis, Farys et Aquafin et avec tous les Gantois et les utilisateurs de Gand.
Le résultat
Avec une identité visuelle complète, un logo et une baseline, la première pierre a été posée pour présenter le projet au grand public. Le comité de pilotage de tous les partenaires a signé les ambitions du projet lors de l'événement de lancement, suivi de la journée Gentspoort, six événements d'information répartis dans toute la ville. Depuis lors, les Gantois et les usagers de Gand ont appris à connaître Gentspoort de manière approfondie, grâce à un site web, des bulletins d'information numériques et des annonces sur les médias sociaux, un journal d'information authentique et tram équipé d’œuvres d’art locales. L'équipe de Gentspoort a également organisé de nombreux événements participatifs. Dans les groupes de réflexion avec les représentants des citoyens et les ateliers de travail, chacun a pu faire part de ses idées ou de ses commentaires
Le projet en est maintenant à la phase de conception. Avec les premières ébauches, nous sommes sortis à nouveau pour les présenter à la population d'une manière claire. Dans la suite du processus, nous restons également proches des parties prenantes impliquées.