La communication de Gentspoort sur les rails
Un journal d'information Gentspoort est glissé dans une boîte aux lettres.

La demande

Au cours des 20 dernières années, plus de 70 études partielles ont été réalisées pour faire de Gand une ville à l'environnement vivable. Il était donc grand temps de réunir toutes ces études en un seul projet pour les Gantois et les personnes qui y passent un moment. Mais avant de commencer les travaux, il faut analyser les plans passés, élaborer et approuver le projet et désigner un entrepreneur. C'est un véritable défi. En termes de communication également.

En effet, comment s'assurer que le citoyen lambda connaisse le projet dans son ensemble alors qu'il ne verra aucune application dans les rues pendant les premières années ? Et comment faire connaître au grand public une histoire aussi complexe ? 

L'approche

Pour faire en sorte que les Gantois et les utilisateurs de Gand connaissent le projet, nous lui avons donné une identité avec un nom de projet et une charte graphique.  

Nous préparons le terrain par le biais d'une communication honnête, positive et transparente. Mais dans un projet d'infrastructure d'une telle ampleur, un flux d'informations clair ne suffit pas. Les habitants ont leur mot à dire dans le cadre d'un véritable processus de participation. Ainsi, il ne s'agit pas seulement d'un projet pour tout le monde, mais aussi d'un projet avec tout le monde.  

Nous ne pourrons mettre en œuvre cette approche globale qu'en travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres, avec des partenaires De WerkvennootschapVille de GandDepartement Mobiliteit & Openbare WerkenAgentschap Wegen en Verkeer, De Vlaamse WaterwegSNCBDe LijnInfrabelSynductisFarys et Aquafin et avec tous les Gantois et les utilisateurs de Gand. 

Des visiteurs, debout, écoutent une présentation lors d'une séance d'information du projet Gentspoort.
Table avec le livre et le journal d'information Gentspoort. À l'arrière-plan, une maquette en Lego d'un tram aux couleurs du projet Gentspoort.
Une assemblée écoute une présentation dans une salle lors du lancement du projet Gentspoort. C'est à ce moment que le nom et le logo du projet ont été rendus publics.
Des livres du projet Gentspoort sont posés à plat sur une table. Ces livres en trois parties sont
Lors d'une séance d'information du projet Gentspoort, des personnes discutent autour d'une carte affichée sur un mur.
Les partenaires du projet Gentspoort posent devant une rame de tram décorée aux couleurs du projet lors d'une conférence de presse à Gand. Les partenaires tiennent dans leurs mains le livre du projet Gentspoort.

Le résultat

Avec une identité visuelle complète, un logo et une baseline, la première pierre a été posée pour présenter le projet au grand public. Le comité de pilotage de tous les partenaires a signé les ambitions du projet lors de l'événement de lancement, suivi de la journée Gentspoort, six événements d'information répartis dans toute la ville. Depuis lors, les Gantois et les usagers de Gand ont appris à connaître Gentspoort de manière approfondie, grâce à un site web, des bulletins d'information numériques et des annonces sur les médias sociaux, un journal d'information authentique et tram équipé d’œuvres d’art locales. L'équipe de Gentspoort a également organisé de nombreux événements participatifs. Dans les groupes de réflexion avec les représentants des citoyens et les ateliers de travail, chacun a pu faire part de ses idées ou de ses commentaires 

Le projet en est maintenant à la phase de conception. Avec les premières ébauches, nous sommes sortis à nouveau pour les présenter à la population d'une manière claire. Dans la suite du processus, nous restons également proches des parties prenantes impliquées.
 

Hoe kreeg de Gentspoort-tram een metamorfose?
Les trois parties du livre Gentspoort sont empilées les unes sur les autres.
Des pages intérieurs du livre Gentspoort dont dépliées pour montrer la carte du projet. Un doigt pointe un endroit sur la carte.
Iris

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