La demande
Le projet Seine-Escaut, ce sont quatre partenaires concernés sur 1.100 km de voies navigables pour permettre la navigation de navires de grand gabarit : Voies Navigables de France (VNF), Société du Canal Seine-Nord Europe, De Vlaamse Waterweg et le SPW Mobilité et Infrastructures. En participant à cet ambitieux projet, la Wallonie redéfinit son paysage économique et modernise les infrastructures navigables tout en développant de nouveaux services à la batellerie.
Fruit d’une coopération transfrontalière, un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) a été créé pour accompagner la mise en place du réseau fluvial européen. Dans ce cadre, le GEIE Seine-Escaut s’est muni d’une solide communication avec une charte graphique et une stratégie de communication. Le SPW Mobilité et Infrastructures souhaite décliner cette stratégie au niveau wallon tout en structurant et en développant des outils de communication pour mobiliser les parties prenantes en fonction de l’avancement du projet.
L'approche
La communication s’étendant de Tournai à Namur, Connect a compris qu’une partie de la communication devrait se dérouler sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, Connect s’est associé à l’agence liégeoise Cookies Agency, spécialiste wallon du digital.
Avant d’entamer toute action, Connect s’est attelé à adapter la stratégie de communication européenne au territoire et parties prenantes wallonnes. Là où le GEIE pointe un discours technique et collectif, nous avons adopté une vision à l’échelle régionale. Les Wallons voulant savoir concrètement en quoi ce programme leur sera utile et ce qu’il améliorera dans leur quotidien ou dans leur quartier.
Avec un discours réécrit et porteur pour la Wallonie, le plan d’actions s’inscrit notamment dans une volonté de favoriser l’engagement et d’éducation à l’importance de la transition écologique.
Le résultat
Connect a livré une stratégie de communication adaptée au SPW Mobilités et Infrastructures et cohérente avec les objectifs du GEIE Seine-Escaut. Nous avons positionné le programme Seine-Escaut de manière positive sur les enjeux wallons et amélioré la compréhension des objectifs pour les parties prenantes.
Cette approche s’est de suite traduite par la mise en œuvre du plan d’actions avec en priorité la pose des bases de communication comprenant : la création d'une identité visuelle propre, l’ajout du projet dans le site Internet existant du SPW Mobilités et Infrastructures, la fourniture d’une stratégie de communication de crise, la réalisation d’une plaquette de présentation, le montage d’une vidéo projet, la stratégie digitale et la rédaction du rapport annuel 2023.
Ceci afin de renforcer significativement la présence du programme Seine-Escaut sur la scène wallonne.