La demande
Grâce aux subsides du Plan de Relance wallon et de l’Europe, Le TEC – Direction de Charleroi rénove et étend la ligne du Métro 5. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour le développement de Charleroi Métropole et ses habitants, les futurs chantiers pour mettre en service cette ligne seront complexes pour le maître d’ouvrage. En effet, d’une part, la majorité des stations et la ligne ont été construites dans les années 1980 mais n’avaient jusqu'ici jamais été exploitées, devenant d’ailleurs un des symboles du mythique Journal des Travaux Inutiles de la RTBF. D’autre part, les infrastructures se trouvent littéralement dans le jardin des riverains, pouvant déclencher à tout moment un NIMBY effect. La direction et la communication du TEC – Direction de Charleroi ont donc sollicité Connect, et notre partenaire Sennse, pour déterminer la stratégie de communication et le plan d’actions à adopter durant la procédure permis et la phase chantier.
L'approche
Après une visite de terrain avec l’équipe technique et l’organisation de deux ateliers, sur la Big Story ainsi que sur le plan de communication et les stakeholders, nous avons élaboré une stratégie de communication et un plan d’actions complet.
Notre stratégie repose sur trois axes :
- Une communication corporate qui consiste à fournir l’impulsion nécessaire pour positionner la Direction Charleroi du TEC comme un acteur essentiel de Charleroi Métropole grâce au projet Métro 5.
- Une communication projet pour positionner le projet comme un axe majeur de Charleroi Métropole contribuant à améliorer les déplacements de l’ensemble des Carolos.
- Une communication chantier pour informer les parties prenantes de l’impact des travaux sur leur quotidien et leur mobilité.
Le résultat
Notre approche nous a permis de livrer une stratégie sur mesure et adaptée à la complexité et à l’historique du dossier. Nous y avons identifié une série de défis propres au M5 et au contexte local. Cette stratégie est accompagnée d’un plan d’actions complet, réaliste mais résolument ambitieux.
Une fois le permis obtenu, les chantiers ont débuté et Connect a pris en charge la coordination de la communication chantier avec un de nos consultants qui assiste aux réunions de chantier et tient les permanences pour répondre aux questions et inquiétudes des riverains. Sans oublier la gestion de la ligne d’information et de la mailbox. Une vidéo projet a également vu le jour ainsi qu’un dépliant et l’organisation de conférences de presse ponctuelles, avec notamment la présence des Ministres.