Le métro fantôme (M5) de Charleroi rénové et mis en service

La demande

Grâce aux subsides du Plan de Relance wallon et de l’Europe, LETEC – Business Unit Charleroi rénove et étend la ligne du Métro 5. Une bonne nouvelle pour le développement de Charleroi Métropole et ses habitants, mais les chantiers sont complexes et impactants. En effet, d’une part, la majorité des stations et la ligne ont été construites dans les années 1980 mais n’avaient jusqu'ici jamais été exploitées, devenant d’ailleurs un des symboles du mythique Journal des Travaux Inutiles de la RTBF. D’autre part, les infrastructures se trouvent littéralement dans le jardin des riverains, pouvant déclencher à tout moment un NIMBY effect. La direction et la cellule communication du LETEC - Charleroi ont sollicité Connect, et notre partenaire Sennse, pour déterminer la stratégie de communication et le plan d’actions à adopter durant la procédure permis et la phase chantier. 

Vue sur le chantier de construction du tunnel du futur Métro 5 du TEC à Charleroi.

L'approche

Après une visite de terrain avec l’équipe technique et l’organisation de deux ateliers, sur la Big Story ainsi que sur le plan de communication et les stakeholders, nous avons élaboré une stratégie de communication et un plan d’actions complet. 

Notre stratégie repose sur trois axes : 

  • Une communication corporate qui consiste à fournir l’impulsion nécessaire pour positionner la Direction territoriale de Charleroi du LETEC comme un acteur essentiel de Charleroi Métropole grâce au projet Métro 5. 
  • Une communication projet pour positionner le projet comme un axe majeur de Charleroi Métropole, contribuant à améliorer les déplacements de l’ensemble des Carolos. 
  • Une communication chantier pour informer les parties prenantes de l’impact des travaux sur leur quotidien et leur mobilité.

Le résultat

Notre approche nous a permis de livrer une stratégie sur mesure et adaptée à la complexité et à l’historique du dossier. Nous y avons identifié une série de défis propres au M5 et au contexte local. Cette stratégie est accompagnée d’un plan d’actions complet, réaliste mais résolument ambitieux. Révisé annuellement, ce plan est à chaque fois adapté à l'actualité du projet et du chantier pour aligner la communication avec la réalité de terrain.

Une fois le permis obtenu, les chantiers ont débuté. Connect a alors pris en charge la coordination de la communication chantier grâce à l'un de nos consultants. Il assiste aux réunions de chantier et tient les permanences pour répondre aux questions et inquiétudes des riverains. Sans oublier la gestion de la ligne d’information et de la mailbox. Une vidéo projet a également vu le jour ainsi qu’un dépliant et l’organisation de conférences de presse ponctuelles, avec notamment la présence des Ministres. 

Découvrez le projet Métro 5 du TEC Charleroi en vidéo

Inscrire le futur M5 dans l'esprit des Carolos

Durant toute la durée des travaux, nous conseillons et accompagnons LETEC. L’objectif : informer sur les travaux en cours tout en donnant toujours plus de perspective au projet au fur et à mesure de l’avancée des chantiers.

Cette communication multicanale se traduit par la réalisation d’une série de trois capsules vidéos explicatives sur les particularités des chantiers, l’organisation de trois conférences de presse, dont deux en présence du ministre wallon de la Mobilité et de divers responsables politiques locaux, le déploiement de bâches de chantier, la réalisation de cubes informatifs exposés dans un centre commercial à proximité d’un des chantiers et au nouvel hôpital GHDC, la production de dépliants toutes-boîtes, la rédaction d’articles pour le site Internet, mais aussi l’organisation et l’animation d’une visite de chantier avec des étudiants.

Une bâche de chantier installée sur une barrière Heras autour du chantier de construction de la station Corbeau à Châtelineau pour le projet Métro 5 du TEC. Sur la bâche, se trouvent les noms des stations de la future ligne et les communes concernées.
Louis-Paul

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