La demande
Dans le cadre de la phase 1 de rénovation du projet Métro 3, la STIB transforme la station Albert en pôle multimodal vu qu’elle deviendra la station terminus du la ligne Bordet-Albert. Le consortium In Advance-Louis de Waele est en charge des travaux. Connect étant sur le projet Métro 3, ils nous ont demandé d’assurer la communication de proximité avec, principalement les riverains.
L'approche
En matière de travaux, il n’y a pas de petites nuisances. Encore plus quand les travaux se déroulent près de vous. Même si une majorité des travaux se déroulent en station, une partie important se déroulent en voirie ou au niveau des trémies.
En lien avec les valeurs du projet Métro 3, Connect, en cohérence avec ce qui est prévu dans le cahier des charges de l’entrepreneur, à développer plusieurs outils de communication pour assurer une communication claire, juste et transparente.
Par ailleurs, grâce à son implication dans le projet avec l’entrepreneur, Connect reste au courant des travaux et peut aussi relayer les informations auprès de l’équipe projet Métro 3 pour assurer une communication globale.
Le résultat
Les riverains reçoivent directement dans leur boite aux lettres, chaque année, un courrier explicatif sur les travaux qui se sont déroulés et sur ceux à venir. Ainsi, même s’ils ne voient pas les travaux, ils ont un état des lieux complets.
En fonction du déroulement des travaux et de leur implication en voirie, les 260 abonnés à la liste de diffusion WhatsApp reçoivent des informations chantier directement sur leur téléphone.
Lors de la journée des chantiers ouverts en 2021, Connect a présenté virtuellement du chantier de la station Albert. Les internautes ont ainsi pu découvrir les coulisses du chantier avec deux vidéos pour montrer l’avancement des travaux mais surtout ce qui n’est pas accessible au public.