La demande
De nombreux défis se présentaient pour le projet Kustvisie au début de la phase de recherches. Il fallait notamment renforcer le soutien au projet en impliquant les différentes parties prenantes, tout en intégrant leurs contributions et leurs souhaits. Une communication opérationnelle était également nécessaire, pour traduire les informations techniques en une histoire compréhensible pour le grand public.
L'approche
La côte appartient à tout le monde. Le public cible est donc très large et diversifié. Avec nos partenaires du consortium Hoogtij(d), nous avons uni nos forces pour mettre en place un projet solide avec quelque 90 parties prenantes. Nous avons également collaboré avec les dix communes côtières flamandes afin d'intégrer les habitants de la côte dans le récit de Kustvisie. Nous avons fourni à chaque commune côtière un kit de communication complet et avons aussi organisé divers séances d'information. Chaque personne concernée avait ainsi toute l'information à portée de main. Grâce au dépliant toutes-boîtes, aux visuels numériques, aux journaux d'information, à un site Internet complet, aux marchés d'information, à une animation vidéo et aux newsletters, les organisations et les habitants ont été bien informés pendant l'enquête publique.
Le résultat
Grâce aux séances de travail avec le grand groupe de parties prenantes, la version finale du plan d'action stratégique a été bien accueillie. Et grâce au large éventail d'outils de communication en ligne et hors ligne, les communes côtières ont été heureuses de se joindre au projet et de contribuer activement à la diffusion de l'information. Nous avons constaté une bonne participation aux séances d'information après que le dépliant a été distribué dans plus de 230.000 foyers. Les brochures ont souvent été consultées et emportées tandis que la popularité de l'animation vidéo était remarquable.